Livres d'Art Chine Ancienne - encre de Chine
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Livres d'Art Chine Ancienne - encre de Chine
Bonjour à tous,
Plusieurs livres pour les passionnés d'Art sont accessibles en français en téléchargement libre et gratuit Pdf ou Word sur le très bon site : chineancienne.fr
Dans la rubrique (en haut de page du site 17e-18e siècle nous citerons :
L'ENCRE DE CHINE
Son histoire et sa fabrication d'après des documents chinois traduits par Maurice JAMETEL (1856-1889)
Élève de l'École Spéciale des Langues Orientales Vivantes - Ernest Leroux, Collection elzévirienne orientale, Paris, 1882, XXX+100 pages, +27 gravures.
Ouvrage couronné par l'Institut de France. Mise en format texte par Pierre Palpant.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Préface de l'auteur chinois
Des matières propres à produire le noir de fumée
Appareil pour la fabrication du noir de fumée. — De l'évaporateur
Des lampes
Des cônes
Des mèches employées dans les lampes
Du montage de l'appareil pour fabriquer le noir de fumée
De la fabrication du noir de fumée
Du tamisage du noir de fumée
De la préparation de la colle
Des solutions les plus employées dans les ateliers
Pétrir le noir de fumée
De la cuisson des boules
Du battage au mortier
Du pesage de l'encre
Du battage des bâtons
De la formation des boules
Du moulage des pains
Des bâtons à surface rugueuse — Des bâtons écorce de vieux sapins — Des bâtons à étoiles d'or — Des bâtons à étoiles d'argent — Des bâtons à gaze
Du dorage des caractères
De la mise dans la cendre
Du nettoyage des bâtons
Du lavage des bâtons
Des moules
De l'essai des encres.
Merci !
Plusieurs livres pour les passionnés d'Art sont accessibles en français en téléchargement libre et gratuit Pdf ou Word sur le très bon site : chineancienne.fr
Dans la rubrique (en haut de page du site 17e-18e siècle nous citerons :
L'ENCRE DE CHINE
Son histoire et sa fabrication d'après des documents chinois traduits par Maurice JAMETEL (1856-1889)
Élève de l'École Spéciale des Langues Orientales Vivantes - Ernest Leroux, Collection elzévirienne orientale, Paris, 1882, XXX+100 pages, +27 gravures.
Ouvrage couronné par l'Institut de France. Mise en format texte par Pierre Palpant.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Préface de l'auteur chinois
Des matières propres à produire le noir de fumée
Appareil pour la fabrication du noir de fumée. — De l'évaporateur
Des lampes
Des cônes
Des mèches employées dans les lampes
Du montage de l'appareil pour fabriquer le noir de fumée
De la fabrication du noir de fumée
Du tamisage du noir de fumée
De la préparation de la colle
Des solutions les plus employées dans les ateliers
Pétrir le noir de fumée
De la cuisson des boules
Du battage au mortier
Du pesage de l'encre
Du battage des bâtons
De la formation des boules
Du moulage des pains
Des bâtons à surface rugueuse — Des bâtons écorce de vieux sapins — Des bâtons à étoiles d'or — Des bâtons à étoiles d'argent — Des bâtons à gaze
Du dorage des caractères
De la mise dans la cendre
Du nettoyage des bâtons
Du lavage des bâtons
Des moules
De l'essai des encres.
Merci !
Rubis- passionné
-
Encyclopédie de la Peinture Chinoise
Bonjour à tous,
Vous trouverez aussi grâce au site Chineancienne.fr dans la même rubrique 17e 18e siècle un livre précieux à mon coeur, un bonheur pour les artistes !
Merci à Pierre Palpant et à toute l'équipe !
Traduction et commentaires : Raphaël PETRUCCI
Première édition française : Henri Laurens, Paris, années 1910.
T A B L E D E S M A T I È R E S
Vocabulaire technique
Planches
Préface
LIVRE I. Introduction générale
I. Exposé élémentaire de l’enseignement de la Peinture par le maître de la maison Ts’ing tsai — II. Les Six Principes — III. Les Six Nécessités ; les Six Supériorités — IV. Les Trois Défauts — V. Les Douze choses qu’il ne faut pas faire — VI. Les Trois qualités — VII. Division des Ecoles — VIII. Considérations sur les qualités — IX. Fondation des Ecoles — X. Le talent de transformation — XI. Liste des différents traits — XII. Explication des termes techniques — XIII. Usage du Pinceau — XIV. Usage de l’Encre — XV. Doubler les couches, dégrader les teintes — XVI. Position du ciel et de la terre — XVII. Destruction des Erreurs — XVIII. Eloigner la Vulgarité — XIX. Mettre la Couleur — XX. Le Che-ts’ing — XXI. Le Che-liu — XXII. Le Tchou-cha — XXIII. Le Yin-tchou — XXIV. Le Chan-hou-mouo — XXV. Le Hiong-houang — XXVI. Le Che-houang — XXVII. Le Jou-kin — XXVIII. Le Fou-fen — XXIX. Emploi du Yen-tche — XXX. Le Teng-houang — XXXI. Le Tien-houa — XXXII. Le Ts’ao-liu — XXXIII. Le Tchö-che — XXXIV. La couleur Tchö-houang — XXXV. La couleur Lao-hong — XXXVI. La couleur Ts’ang-liu — XXXVII. Mélanger l’encre — XXXVIII. La Soie blanche — XXXIX. Méthode pour employer l’alun — XL. Les Papiers — XLI. Pointer la Mousse — XLII. La Signature — XLIII. Préparation des godets — XLIV. Nettoyage du Blanc — XLV. Frotter l’Or — XLVI. Mettre l’alun sur l’Or — XLVII. Conclusion.
LIVRE II. Les Arbres
I. Méthode de peindre les arbres en commençant par quatre branches — II. Méthode de peindre deux arbres — III. Méthode de peindre deux ou trois arbres — IV. Méthode de peindre cinq arbres — V. Méthode de peindre Lou-kiao — VI. Méthode de peindre Hiai-tchao — VII. Méthode de peindre les arbres avec les racines apparentes — VIII. Méthode de peindre les arbres portant des bourgeons — IX. Méthode de pointer les feuilles — X. Méthode de pointer les feuilles — XI. Méthode de disposer les feuilles — XII. Diverses méthodes de peindre les arbres — XIII. Méthode de peindre les arbres de Houang Tseu-kieou — XIV. Méthode de peindre les arbres de Mei-houa-tao-jen — XV. Méthode générale de méler les arbres — XVI. Méthode de Ni Yun-lin pour mêler les arbres — XVII. Les arbres des Mi — XVIII. Méthode de peindre les arbres de Ni Yun-lin — XIX. Les arbres lointains de Pei-yuan — XX. Méthode de peindre les pins — XXI. Différentes méthodes de peindre les saules — XXII. Différentes méthodes de peindre certains arbres — XXIII. Méthode de pointiller les arbres représentés au moment de la floraison — XXIV. Méthode de peindre les jeunes bambous — XXV. Méthode de peindre les roseaux.
LIVRE III. Les Pierres
I. La Méthode pour ceux qui commencent à peindre les pierres est de les diviser en trois faces — II. Méthode pour commencer à peindre les pierres et méthode pour les disposer et les réunir — III. Méthode de peindre les pierres : Une grande entre les petites, une petite entre les grandes — IV. Méthodes diverses de peindre les pierres — V. Discussion détaillée de la manière de faire les traits de chaque école — VI. Méthode pour commencer à peindre les montagnes — VII. Méthode d'établir le tchang et de fixer les traits qui le renferment — VIII. Méthode du Maître et de l'Hôte qui s'inclinent l'un devant l'autre — IX. Méthode de la montagne dominante se constituant à elle-même son propre entourage — X. Distinction des montagnes par la méthode des trois éloignements — XI. Divers dessins des sommets d'après différentes écoles — XII. Sommets de Mi Fei — XIII. Sommets de Ni Tsan — XIV. Exemples de diverses espèces de traits — XV. Méthode pour peindre les plateaux — XVI. Exemple d'un sentier au bas d'un talus — XVII. Exemple pour peindre les champs dans les montagnes — XVIII. Méthode de Houang Tseu-kieou pour peindre les cascades — XIX. Méthode pour peindres les vagues des fleuves et de la mer — XX. Méthode pour peindre les courants dans l'eau calme des k'i et des kien — XXI. Les Nuages.
Bonne journée !
Vous trouverez aussi grâce au site Chineancienne.fr dans la même rubrique 17e 18e siècle un livre précieux à mon coeur, un bonheur pour les artistes !
Merci à Pierre Palpant et à toute l'équipe !
"Kiai-tseu-yuan Houa Tchouan [Jieziyuan huazhuan] Encyclopédie de la peinture chinoise
Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde"
Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde"
Traduction et commentaires : Raphaël PETRUCCI
Première édition française : Henri Laurens, Paris, années 1910.
T A B L E D E S M A T I È R E S
Vocabulaire technique
Planches
Préface
LIVRE I. Introduction générale
I. Exposé élémentaire de l’enseignement de la Peinture par le maître de la maison Ts’ing tsai — II. Les Six Principes — III. Les Six Nécessités ; les Six Supériorités — IV. Les Trois Défauts — V. Les Douze choses qu’il ne faut pas faire — VI. Les Trois qualités — VII. Division des Ecoles — VIII. Considérations sur les qualités — IX. Fondation des Ecoles — X. Le talent de transformation — XI. Liste des différents traits — XII. Explication des termes techniques — XIII. Usage du Pinceau — XIV. Usage de l’Encre — XV. Doubler les couches, dégrader les teintes — XVI. Position du ciel et de la terre — XVII. Destruction des Erreurs — XVIII. Eloigner la Vulgarité — XIX. Mettre la Couleur — XX. Le Che-ts’ing — XXI. Le Che-liu — XXII. Le Tchou-cha — XXIII. Le Yin-tchou — XXIV. Le Chan-hou-mouo — XXV. Le Hiong-houang — XXVI. Le Che-houang — XXVII. Le Jou-kin — XXVIII. Le Fou-fen — XXIX. Emploi du Yen-tche — XXX. Le Teng-houang — XXXI. Le Tien-houa — XXXII. Le Ts’ao-liu — XXXIII. Le Tchö-che — XXXIV. La couleur Tchö-houang — XXXV. La couleur Lao-hong — XXXVI. La couleur Ts’ang-liu — XXXVII. Mélanger l’encre — XXXVIII. La Soie blanche — XXXIX. Méthode pour employer l’alun — XL. Les Papiers — XLI. Pointer la Mousse — XLII. La Signature — XLIII. Préparation des godets — XLIV. Nettoyage du Blanc — XLV. Frotter l’Or — XLVI. Mettre l’alun sur l’Or — XLVII. Conclusion.
LIVRE II. Les Arbres
I. Méthode de peindre les arbres en commençant par quatre branches — II. Méthode de peindre deux arbres — III. Méthode de peindre deux ou trois arbres — IV. Méthode de peindre cinq arbres — V. Méthode de peindre Lou-kiao — VI. Méthode de peindre Hiai-tchao — VII. Méthode de peindre les arbres avec les racines apparentes — VIII. Méthode de peindre les arbres portant des bourgeons — IX. Méthode de pointer les feuilles — X. Méthode de pointer les feuilles — XI. Méthode de disposer les feuilles — XII. Diverses méthodes de peindre les arbres — XIII. Méthode de peindre les arbres de Houang Tseu-kieou — XIV. Méthode de peindre les arbres de Mei-houa-tao-jen — XV. Méthode générale de méler les arbres — XVI. Méthode de Ni Yun-lin pour mêler les arbres — XVII. Les arbres des Mi — XVIII. Méthode de peindre les arbres de Ni Yun-lin — XIX. Les arbres lointains de Pei-yuan — XX. Méthode de peindre les pins — XXI. Différentes méthodes de peindre les saules — XXII. Différentes méthodes de peindre certains arbres — XXIII. Méthode de pointiller les arbres représentés au moment de la floraison — XXIV. Méthode de peindre les jeunes bambous — XXV. Méthode de peindre les roseaux.
LIVRE III. Les Pierres
I. La Méthode pour ceux qui commencent à peindre les pierres est de les diviser en trois faces — II. Méthode pour commencer à peindre les pierres et méthode pour les disposer et les réunir — III. Méthode de peindre les pierres : Une grande entre les petites, une petite entre les grandes — IV. Méthodes diverses de peindre les pierres — V. Discussion détaillée de la manière de faire les traits de chaque école — VI. Méthode pour commencer à peindre les montagnes — VII. Méthode d'établir le tchang et de fixer les traits qui le renferment — VIII. Méthode du Maître et de l'Hôte qui s'inclinent l'un devant l'autre — IX. Méthode de la montagne dominante se constituant à elle-même son propre entourage — X. Distinction des montagnes par la méthode des trois éloignements — XI. Divers dessins des sommets d'après différentes écoles — XII. Sommets de Mi Fei — XIII. Sommets de Ni Tsan — XIV. Exemples de diverses espèces de traits — XV. Méthode pour peindre les plateaux — XVI. Exemple d'un sentier au bas d'un talus — XVII. Exemple pour peindre les champs dans les montagnes — XVIII. Méthode de Houang Tseu-kieou pour peindre les cascades — XIX. Méthode pour peindres les vagues des fleuves et de la mer — XX. Méthode pour peindre les courants dans l'eau calme des k'i et des kien — XXI. Les Nuages.
Bonne journée !
Rubis- passionné
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