questions idiotes pour Yin - Yang
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AstroPalais astrologie chinoise, yi king, feng shui :: Feng Shui Traditionnel et Débutant :: Le Feng Shui Traditionnel - les 9 étoiles
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HETU
Bonjour Silver, Loulou et tous,
Au sujet des Trigrammes... nous reparlerons de l'ordre horizontal ; il me faudrait saisir et traduire un texte d'un bon livre en anglais sur ce sujet, besoin de temps...
Dans l'attente, un petit retour vers le HETU à l'aide de quelques passages tirés d'un bon livre en français ...
La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur
(Référence : extraits tirés des pages 332 à 338)
Le Hetu et les Huit Trigrammes de l’Agencement initial :
« Les indices du Hetu vont de 1 à 10 (les deux traits formés chacun de 5 cercles noirs pleins horizontaux en fait reliés entre eux doivent être additionnés ce qui donne (non pas comme deux fois l’unité 5 mais) le chiffre 10.
Par la suite Fu Xi aurait remplacé ce système de représentation par des lignes ou traits continus ___ pour les cercles blancs et des tirets discontinus - - pour les cercles noirs qu’il aurait présenté cette fois non plus sous la forme d’un tableau, mais selon une disposition circulaire combinant les traits continus ou discontinus par groupes de trois ce qui, donnant les Huit Trigrammes ; leurs combinaisons permis de produire les 64 hexagrammes.
Plus tard le roi Wen reprit cet arrangement d’une manière différente.
Le Hetu reflète l’agencement initial : Xian Tian – les Huit Trigrammes de l’agencement initial sont liés aux Eléments des Indices du Hetu. »
Les Cycles ou les « Ages » du Hetu :
Avec le déroulement du temps, les combinaisons possibles de tous ces Indices s’ordonnent en cycles dont la valeur des Indices du Hetu, mise en relation avec les cinq Eléments, symbolisent désormais les « Ages »…..
(se référer à l’ouvrage)
Les caractères Auspicieux ou Néfastes des Indices d’Encodement du Hetu :
Chacun des Indices du Luoshu doit être regardé pour lui-même avant d’être mis en contact – toujours individuellement – avec les autres Indices des Neuf Palais. Par contraste, les Indices du Hetu qui, à l’instar des Indices du Luoshu, peuvent être regardés individuellement, peuvent être également (à la différence des premiers) être reliés par couple ce qui, en quelque sorte, forme autant de nouvelles entités qui seront utilisées pour jauger autant les autres Indices des Neuf Palais que le Feng Shui Extérieur.
La série des Indices 1, 2, 3, 4 et 5 est regroupée sous l’appellation soit de :
- « Les Indices qui engendrent des chiffres » Sheng Shu
- « La Raison » Yin
La série suivante constituée par les Indices 6, 7, 8, 9 et 10 est regroupée sous l’appelation suivante soit de :
- « Résultat des chiffres des Indices » Cheng Shu
- « Le Résultat » Guo
Les Indices des deux séries sont « appareillés » de manière à former cinq couples-entités utilisés dans les prévisions et les pronostics.
Ainsi :
- L’Indice 1, premier Indice de la série va avec l’Indice 6, premier Indice de la deuxième série
- L’Indice 2 avec l’Indice 7
- L’Indice 3 avec l’Indice 8
- L’Indice 4 avec l’Indice 9
- L’Indice 5 avec l’Indice 10
Ces appareillements forment autant de couples utilisés dans les calculs et les pronostics.
Ainsi :
1 est « l’Indice qui engendre » et la « Raison » ; 6 est le « Résultat de l’Indice » et le « Résultat »
2 est « l’Indice qui engendre » et la « Raison » ; 7 est le « Résultat de l’Indice » et le « Résultat »
etc…
Les Indices du Hetu, ainsi que ceux du Luoshu, relèvent tous de la Terre c'est-à-dire du monde du « Temps » et de « l’Espace » qui nous porte et par lequel nous existons mais, parmi ces 10 Indices, l’Indice 5 qui symbolise directement la Terre est revêtu de la qualité spéciale d’être inévitablement présent ce qui explique que, dès lors qu’un Indice quelconque apparaît, cet Indice (chiffre 5), doit nécessairement – par son ubiquité pourrait-on dire – lui être associé. Ceci est directement exprimé par les adages suivants :
« Ciel engendre 1 l’élément Eau, le résultat est 6 Terre,
« Terre 2 engendre l’élément Feu, le résultat est le 7 Ciel,
« Ciel engendre l’élément Bois, le résultat est 8 Terre,
« Terre 4 engendre l’élément Métal, le résultat est 9 Ciel,
« Ciel 5 engendre l’élément Terre, le résultat est 10 Terre ».
Les couples se lient et s’identifient à l’un des Cinq Eléments du Cycle de l’Agencement initial et, par là même, entrent en relation d’engendrement (sheng) ou de maîtrise (ke) avec les quatre autres (Eléments) et, en outre, peuvent se trouver en état de force (Sheng Wang) ou de faiblesse (Ke Sha) par rapport aux Indices des Neuf Palais ou des données du Feng Shui Extérieur.
Les Identifications, Correspondances et Analogies des Indices du Hetu :
Les Indices du Hetu ne prennent leur sens que par rapport aux choses (Shi Wu) avec lesquelles ils sont en relation. Comme le système de codification est peu utilisé, nous ne noterons ici pour chacun d’eux que quatre classes de pertinence : l’Elément ; la corrélation avec les Trigrammes (l’extériorisation) ; si l’Indice est en position de Force ; s’il est en position de Faiblesse.
(Se référer au livre pour lire l’intégralité du texte…)
- Les Indices 1 et 6 (du mode de codage du Hetu) :
Elément : 1 et 6 s’identifient à l’Elément Eau
Corrélation avec les trigrammes : Les Indices 1 et 6 donnent naissance aux emplacements des trigrammes Zheng et Xun. Ils renforcent le Trigramme Kan ; maîtrisent le Trigramme Li ; dominent la Branche Wu.
….
- Les Indices 2 et 7 (du mode de codage Hetu) :
Elément : 2 et 7 s’identifient à l’Elément Feu.
Corrélation avec les Trigrammes : 2 et 7 donnent naissance aux emplacements des Trigrammes Gen et Kun. Ils renforcent le Trigramme Li ; ils maîtrisent les Trigrammes Dui ; dominent le Trigramme Qian.
….
- Les Indices 3 et 8 (du mode de codage Hetu) :
Elément : Les Indices 3 et 8 s’identifient à l’Elément Bois.
Corrélation avec les Trigrammes : 3 et 8 donnent naissance à l’emplacement du Trigramme Li ; ils renforcent les trigrammes Zheng et Xun ; dominent le Trigramme Kun.
….
- Les Indices 4 et 9 (du mode de codage Hetu) :
Elément : Les Indices s’identifient à l’Elément Métal.
Corrélation avec les Trigrammes : 4 et 9 donnent naissance aux emplacements du Trigramme Kan ; ils renforcent les Trigrammes Qian et Dui ; ils maîtrisent les Trigrammes Zheng et Xun ; ils dominent le Trigramme Zheng.
….
- Les Indices 5 et 10 (du mode de codage Hetu)
Elément : les Indices s’identifient à l’Elément Terre.
Corrélation avec les Trigrammes : 5 et 10 donnent naissance aux emplacements des trigrammes Qian et Dui ; ils renforcent les Trigrammes Gen et Kun ; ils maîtrisent et dominent le Trigramme Kan.
…
(se référer au livre pour l'intégralité des paragraphes ci-dessus)
..................................
Au plaisir de vous lire et à bientôt !
Cordialement
Au sujet des Trigrammes... nous reparlerons de l'ordre horizontal ; il me faudrait saisir et traduire un texte d'un bon livre en anglais sur ce sujet, besoin de temps...
Dans l'attente, un petit retour vers le HETU à l'aide de quelques passages tirés d'un bon livre en français ...
La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur
(Référence : extraits tirés des pages 332 à 338)
Le Hetu et les Huit Trigrammes de l’Agencement initial :
« Les indices du Hetu vont de 1 à 10 (les deux traits formés chacun de 5 cercles noirs pleins horizontaux en fait reliés entre eux doivent être additionnés ce qui donne (non pas comme deux fois l’unité 5 mais) le chiffre 10.
Par la suite Fu Xi aurait remplacé ce système de représentation par des lignes ou traits continus ___ pour les cercles blancs et des tirets discontinus - - pour les cercles noirs qu’il aurait présenté cette fois non plus sous la forme d’un tableau, mais selon une disposition circulaire combinant les traits continus ou discontinus par groupes de trois ce qui, donnant les Huit Trigrammes ; leurs combinaisons permis de produire les 64 hexagrammes.
Plus tard le roi Wen reprit cet arrangement d’une manière différente.
Le Hetu reflète l’agencement initial : Xian Tian – les Huit Trigrammes de l’agencement initial sont liés aux Eléments des Indices du Hetu. »
Les Cycles ou les « Ages » du Hetu :
Avec le déroulement du temps, les combinaisons possibles de tous ces Indices s’ordonnent en cycles dont la valeur des Indices du Hetu, mise en relation avec les cinq Eléments, symbolisent désormais les « Ages »…..
(se référer à l’ouvrage)
Les caractères Auspicieux ou Néfastes des Indices d’Encodement du Hetu :
Chacun des Indices du Luoshu doit être regardé pour lui-même avant d’être mis en contact – toujours individuellement – avec les autres Indices des Neuf Palais. Par contraste, les Indices du Hetu qui, à l’instar des Indices du Luoshu, peuvent être regardés individuellement, peuvent être également (à la différence des premiers) être reliés par couple ce qui, en quelque sorte, forme autant de nouvelles entités qui seront utilisées pour jauger autant les autres Indices des Neuf Palais que le Feng Shui Extérieur.
La série des Indices 1, 2, 3, 4 et 5 est regroupée sous l’appellation soit de :
- « Les Indices qui engendrent des chiffres » Sheng Shu
- « La Raison » Yin
La série suivante constituée par les Indices 6, 7, 8, 9 et 10 est regroupée sous l’appelation suivante soit de :
- « Résultat des chiffres des Indices » Cheng Shu
- « Le Résultat » Guo
Les Indices des deux séries sont « appareillés » de manière à former cinq couples-entités utilisés dans les prévisions et les pronostics.
Ainsi :
- L’Indice 1, premier Indice de la série va avec l’Indice 6, premier Indice de la deuxième série
- L’Indice 2 avec l’Indice 7
- L’Indice 3 avec l’Indice 8
- L’Indice 4 avec l’Indice 9
- L’Indice 5 avec l’Indice 10
Ces appareillements forment autant de couples utilisés dans les calculs et les pronostics.
Ainsi :
1 est « l’Indice qui engendre » et la « Raison » ; 6 est le « Résultat de l’Indice » et le « Résultat »
2 est « l’Indice qui engendre » et la « Raison » ; 7 est le « Résultat de l’Indice » et le « Résultat »
etc…
Les Indices du Hetu, ainsi que ceux du Luoshu, relèvent tous de la Terre c'est-à-dire du monde du « Temps » et de « l’Espace » qui nous porte et par lequel nous existons mais, parmi ces 10 Indices, l’Indice 5 qui symbolise directement la Terre est revêtu de la qualité spéciale d’être inévitablement présent ce qui explique que, dès lors qu’un Indice quelconque apparaît, cet Indice (chiffre 5), doit nécessairement – par son ubiquité pourrait-on dire – lui être associé. Ceci est directement exprimé par les adages suivants :
« Ciel engendre 1 l’élément Eau, le résultat est 6 Terre,
« Terre 2 engendre l’élément Feu, le résultat est le 7 Ciel,
« Ciel engendre l’élément Bois, le résultat est 8 Terre,
« Terre 4 engendre l’élément Métal, le résultat est 9 Ciel,
« Ciel 5 engendre l’élément Terre, le résultat est 10 Terre ».
Les couples se lient et s’identifient à l’un des Cinq Eléments du Cycle de l’Agencement initial et, par là même, entrent en relation d’engendrement (sheng) ou de maîtrise (ke) avec les quatre autres (Eléments) et, en outre, peuvent se trouver en état de force (Sheng Wang) ou de faiblesse (Ke Sha) par rapport aux Indices des Neuf Palais ou des données du Feng Shui Extérieur.
Les Identifications, Correspondances et Analogies des Indices du Hetu :
Les Indices du Hetu ne prennent leur sens que par rapport aux choses (Shi Wu) avec lesquelles ils sont en relation. Comme le système de codification est peu utilisé, nous ne noterons ici pour chacun d’eux que quatre classes de pertinence : l’Elément ; la corrélation avec les Trigrammes (l’extériorisation) ; si l’Indice est en position de Force ; s’il est en position de Faiblesse.
(Se référer au livre pour lire l’intégralité du texte…)
- Les Indices 1 et 6 (du mode de codage du Hetu) :
Elément : 1 et 6 s’identifient à l’Elément Eau
Corrélation avec les trigrammes : Les Indices 1 et 6 donnent naissance aux emplacements des trigrammes Zheng et Xun. Ils renforcent le Trigramme Kan ; maîtrisent le Trigramme Li ; dominent la Branche Wu.
….
- Les Indices 2 et 7 (du mode de codage Hetu) :
Elément : 2 et 7 s’identifient à l’Elément Feu.
Corrélation avec les Trigrammes : 2 et 7 donnent naissance aux emplacements des Trigrammes Gen et Kun. Ils renforcent le Trigramme Li ; ils maîtrisent les Trigrammes Dui ; dominent le Trigramme Qian.
….
- Les Indices 3 et 8 (du mode de codage Hetu) :
Elément : Les Indices 3 et 8 s’identifient à l’Elément Bois.
Corrélation avec les Trigrammes : 3 et 8 donnent naissance à l’emplacement du Trigramme Li ; ils renforcent les trigrammes Zheng et Xun ; dominent le Trigramme Kun.
….
- Les Indices 4 et 9 (du mode de codage Hetu) :
Elément : Les Indices s’identifient à l’Elément Métal.
Corrélation avec les Trigrammes : 4 et 9 donnent naissance aux emplacements du Trigramme Kan ; ils renforcent les Trigrammes Qian et Dui ; ils maîtrisent les Trigrammes Zheng et Xun ; ils dominent le Trigramme Zheng.
….
- Les Indices 5 et 10 (du mode de codage Hetu)
Elément : les Indices s’identifient à l’Elément Terre.
Corrélation avec les Trigrammes : 5 et 10 donnent naissance aux emplacements des trigrammes Qian et Dui ; ils renforcent les Trigrammes Gen et Kun ; ils maîtrisent et dominent le Trigramme Kan.
…
(se référer au livre pour l'intégralité des paragraphes ci-dessus)
..................................
Au plaisir de vous lire et à bientôt !
Cordialement
Rubis- passionné
-
Le Ciel Antérieur
Suite...
Bonjour à tous,
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
(disponible sur Amazon)
(Référence : extraits des pages 63 à 65)
(Google traduction améliorée… pas facile !)
L'ordre séquentiel de l'Arrangement du Ciel Antérieur des Huit Trigrammes :
«Le groupe des huit trigrammes du Livre des Mutations est souvent représenté sous la forme d'un octogone, avec la ligne du bas de chaque trigramme toujours placée à l'intérieur de l'octogone. Deux méthodes importantes d'arranger les trigrammes prédominent et sont connues respectivement comme le Ciel Antérieur (Hetu) et le Ciel Postérieur (Luoshu).
L'arrangement du Ciel Antérieur, auquel cet article se réfère, place chaque trigramme directement en face de son pôle opposé. Le trigramme contraire est formé en changeant chacune des trois lignes en leurs formes opposées, à savoir les lignes brisées (yin) sont modifiées par des lignes pleines (yang) et vice-versa.
La position des lignes est également importante : la ligne de base étant la plus importante, la ligne médiane en second, et la ligne supérieure est la moins importante.
Ainsi, cette section désigne les trigrammes : le trigramme-Qian, le trigramme-Dui, le trigramme-Li, et le trigramme-Zhen, car en chacun d'eux la ligne de base est solide (yang).
Le trigramme-Qian, qui contient trois lignes yang est placé dans la position supérieure de l'Octogone, parce que, dans la pensée chinoise, le haut correspond à la direction du Sud Yang.
Les trois autres trigrammes yang sont disposés dans le sens anti-horaire à partir de la position du trigramme-Qian. Le trigramme-Dui, contient deux lignes yang, un à sa base et un à la place du milieu, il vient en second juste après trigramme-Qian. Le troisième est le trigramme-Li, qui comme trigramme-Dui, contient deux lignes yang, mais la seconde ligne a une position moins importante que dans le précédent. Le quatrième et dernier trigramme-Zhen, dans lequel seule la ligne du bas est le yang.
A ce point, les numéros (5, 6, 7, et huit) sont des trigrammes yin, le trigramme-Sun, le trigramme-Kan, le trigramme-Gen, et le trigramme-Kun sont dit yin, (car la ligne de base de chacun est brisée) on procède alors à partir du trigramme le moins yin, le trigramme-Sun, jusqu’à celui qui contient trois lignes yin, le trigramme-Kun.
Cette section présente également Shao Yong (1011-1077 CE), qui fut l'un des fameux « cinq maîtres » du début de la période Song (néo-confucianisme) et qui était un grand passionné de numérologie.
Shao explique que le trigramme-Qian et le trigramme-Dui, constituent le « Grand Yang », parce qu’à leur base se trouvent deux lignes yang.
En revanche, le trigramme-Zhen et le trigramme-Li, qui sont individuellement yang en vertu de leurs lignes de base yang, sont appelées les « Petit Yin » car ils contiennent des lignes yin occupant la position du milieu, et les positions moyennes et supérieures, respectivement.
Un renversement de cette logique explique aussi « Grand Yin » et le « Petit Yang ».
La chose importante à retenir à propos de la séquence des trigrammes dans cet arrangement est que les trigrammes sont commandés à partir de ce qui est le plus yang, trigramme-Qian, vers le plus yin, le trigramme-Kun.
Le numéro 1 est jumelé avec le plus de yang et le numéro 8 avec le plus yin ».
‘Appended Verbalizations’ (Xici) du Livre des Mutations (Yijing) dit:
«Les changements (Yi) procèdent du Grand Ultime (Taiji). Il donne naissance à deux formes. Deux formes donnent naissance à quatre images. Quatre images donnent naissance à 8 trigrammes ».
Maître Shao Yong a déclaré:
"Le Trigramme-Qian est le un. Le trigramme Dui est le deux. Le trigramme-Li est le trois. Le trigramme-Zhen est le quatre. Le trigramme-Sun est le cinq. Le trigramme-Kan est le six. Le trigramme-Gen est le sept. Le trigramme-Kun est le huit.
Le trigramme-Qian, le trigramme-Dui, le trigramme Li, le trigramme-Zhen, sont Yang.
Le trigramme-Sun, le trigramme-Kan, le trigramme-Gen, le trigramme-Kun, sont Yin.
Le trigramme-Qian et le trigramme-Dui sont dits « Grand Yang ».
Le trigramme-Li et le trigramme-Zhen sont dits « Petit Yin ».
Le trigramme-Sun et le trigramme-Kan sont dits « Petit Yang ».
Le trigramme-Gen et le trigramme-Kun sont dits « Grand Yin ».
......................
Merci
Bonjour à tous,
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
(disponible sur Amazon)
(Référence : extraits des pages 63 à 65)
- Spoiler:
The Sequential Order of the Former Heaven Arrangement of the Eigth Trigrams :
“The groups of the eight trigrams from the Book of Changes is often displayed in the shape of an octogon, with the bottom line of each trigram always in the interior of the octogon. Two major orders of arranging the trigrams predominate and are known respectively as the Former Heaven (Hetu) and the Latter Heaven (Luoshu) arrangements.
The Former Heaven arrangement, to which this section refers, places each trigram directly across from is polar opposite. The opposite of a trigram is formed by changing each of the three lines to their opposite forms, i.e. broken lines (yin) are changed to solid lines (yang) and vice versa.
The position of the lines are also important, with the bottom being the most important, the middle line second, and the upper linebeing less important.
Thus, this section designates trigram-Qian, trigram-Dui, trigram-Li, and trigram-Zhen as the trigrams because in each of them the bottom lines is solid (yang). Trigram-Qian, wich contains three yang lines is placed in the uppermost position of the octogone, because, in Chinese thinking, up corresponds to the directions south and yang.
The remaining three yang trigrams are arranged counterclockwise from the position of trigram-Qian. Trigram-Dui, containing two yang lines in the bottom and middle positions, comes second after trigram-Qian. Third is trigram-Li, which like trigram-Dui, contains two yang lines, but with the second being in the least important top position. Fourth and final is trigram Zhen, in which only the bottom line is yang.
From this point, the numbers (5, 6, 7, eight) of the yin trigrams, trigram-Sun, trigram-Kan, trigram-Gen, and trigram-Kun (yin because the bottom line of each is broken) proceed from that which is least yin, trigram-Sun, through to that which contains three yin lines, trigram-Kun.
This section also introduces Shao Yong (1011-1077 CE) who was one of the renowned “five masters” of early Song Neo-Confucianism and a great enthusiast of numerology.
Shao explains that trigram-Qian and trigram-Dui, constitute the Greater Yang, because their bottom two lines are yang.
By contrast, trigram-Zhen and trigram-Li, which are individually yang by virtue of their bottom yang lines, are called the Lesser Yin because they contains yin lines occupying the middle position, and middle and upper positions, respectively.
A reversal of this logic also explains Greater yin and Lesser Yang.
The important thing to remember about the sequence of the trigrams in this arrangement is that the trigrams are ordered from that which is most yang, trigram-Qian, to the most yin, trigram-Kun.
Number one is paired with the most yang and number eigth with the most yin.”
The ‘Appended Verbalizations’ (Xici) of the Book of Changes (Yijing) says :
“The Changes (yi) process the Great Ultimate (taiji). This gives birth to Two Forms. Two Forms gives birth to Four Images. Four Images gives birth to the Eight Trigrams.”
Master Shao Yong said :
“Trigram-Qian is one. Trigram-Dui is two. Trigram-Li is three. Trigram-Zhen is four. Trigram-Sun is five. Trigram-Kan is six. Trigram-Gen is seven. Trigram-Kun is eight.
Trigram-Qian, trigram-Dui, trigram-Li, trigram-Zhen are yang.
Trigram-Sun, trigram-Kan, trigram-Gen, and trigram-Kun are yin.
Trigram Qian and trigram-Dui are Greater yang.
Trigram-Li and trigram-Zhen are Lesser Yin.
Trigram-Sun and trigram-Kan are Lesser Yang.
Trigram-Gen and trigram-Kun are Greater Yin.”
....
(Google traduction améliorée… pas facile !)
L'ordre séquentiel de l'Arrangement du Ciel Antérieur des Huit Trigrammes :
«Le groupe des huit trigrammes du Livre des Mutations est souvent représenté sous la forme d'un octogone, avec la ligne du bas de chaque trigramme toujours placée à l'intérieur de l'octogone. Deux méthodes importantes d'arranger les trigrammes prédominent et sont connues respectivement comme le Ciel Antérieur (Hetu) et le Ciel Postérieur (Luoshu).
L'arrangement du Ciel Antérieur, auquel cet article se réfère, place chaque trigramme directement en face de son pôle opposé. Le trigramme contraire est formé en changeant chacune des trois lignes en leurs formes opposées, à savoir les lignes brisées (yin) sont modifiées par des lignes pleines (yang) et vice-versa.
La position des lignes est également importante : la ligne de base étant la plus importante, la ligne médiane en second, et la ligne supérieure est la moins importante.
Ainsi, cette section désigne les trigrammes : le trigramme-Qian, le trigramme-Dui, le trigramme-Li, et le trigramme-Zhen, car en chacun d'eux la ligne de base est solide (yang).
Le trigramme-Qian, qui contient trois lignes yang est placé dans la position supérieure de l'Octogone, parce que, dans la pensée chinoise, le haut correspond à la direction du Sud Yang.
Les trois autres trigrammes yang sont disposés dans le sens anti-horaire à partir de la position du trigramme-Qian. Le trigramme-Dui, contient deux lignes yang, un à sa base et un à la place du milieu, il vient en second juste après trigramme-Qian. Le troisième est le trigramme-Li, qui comme trigramme-Dui, contient deux lignes yang, mais la seconde ligne a une position moins importante que dans le précédent. Le quatrième et dernier trigramme-Zhen, dans lequel seule la ligne du bas est le yang.
A ce point, les numéros (5, 6, 7, et huit) sont des trigrammes yin, le trigramme-Sun, le trigramme-Kan, le trigramme-Gen, et le trigramme-Kun sont dit yin, (car la ligne de base de chacun est brisée) on procède alors à partir du trigramme le moins yin, le trigramme-Sun, jusqu’à celui qui contient trois lignes yin, le trigramme-Kun.
Cette section présente également Shao Yong (1011-1077 CE), qui fut l'un des fameux « cinq maîtres » du début de la période Song (néo-confucianisme) et qui était un grand passionné de numérologie.
Shao explique que le trigramme-Qian et le trigramme-Dui, constituent le « Grand Yang », parce qu’à leur base se trouvent deux lignes yang.
En revanche, le trigramme-Zhen et le trigramme-Li, qui sont individuellement yang en vertu de leurs lignes de base yang, sont appelées les « Petit Yin » car ils contiennent des lignes yin occupant la position du milieu, et les positions moyennes et supérieures, respectivement.
Un renversement de cette logique explique aussi « Grand Yin » et le « Petit Yang ».
La chose importante à retenir à propos de la séquence des trigrammes dans cet arrangement est que les trigrammes sont commandés à partir de ce qui est le plus yang, trigramme-Qian, vers le plus yin, le trigramme-Kun.
Le numéro 1 est jumelé avec le plus de yang et le numéro 8 avec le plus yin ».
‘Appended Verbalizations’ (Xici) du Livre des Mutations (Yijing) dit:
«Les changements (Yi) procèdent du Grand Ultime (Taiji). Il donne naissance à deux formes. Deux formes donnent naissance à quatre images. Quatre images donnent naissance à 8 trigrammes ».
Maître Shao Yong a déclaré:
"Le Trigramme-Qian est le un. Le trigramme Dui est le deux. Le trigramme-Li est le trois. Le trigramme-Zhen est le quatre. Le trigramme-Sun est le cinq. Le trigramme-Kan est le six. Le trigramme-Gen est le sept. Le trigramme-Kun est le huit.
Le trigramme-Qian, le trigramme-Dui, le trigramme Li, le trigramme-Zhen, sont Yang.
Le trigramme-Sun, le trigramme-Kan, le trigramme-Gen, le trigramme-Kun, sont Yin.
Le trigramme-Qian et le trigramme-Dui sont dits « Grand Yang ».
Le trigramme-Li et le trigramme-Zhen sont dits « Petit Yin ».
Le trigramme-Sun et le trigramme-Kan sont dits « Petit Yang ».
Le trigramme-Gen et le trigramme-Kun sont dits « Grand Yin ».
......................
Merci
Dernière édition par Rubis le Ven 12 Aoû - 19:59, édité 1 fois
Rubis- passionné
-
Ciel Antérieur
Suite Ciel Antérieur...
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
(disponible sur Amazon)
(Référence : extrait page 66)
(Google traduction améliorée…)
Les positions et les Directions du Ciel Antérieur : Disposition des Huit Trigrammes
L'explication des Trigrammes (Shuogua zhan) dans le Livre des Mutations dit :
«Il est important de se rappeler que les Chinois placent la direction Sud sur le sommet d'une boussole.
Par conséquent, les trigrammes Yang sont tous disposés à partir du pur yang trigramme-Qian au Sud, suivi des trois autres trigrammes Yang qui occupent toutes les positions Est et Sud.
Les trigrammes Yin commencent par le pur yin trigramme-Kun au Nord et occupent toutes les positions Ouest et Nord.
Cela coïncide avec la tendance générale de la cosmologie chinoise à associer Sud et Est avec Yang, Nord et Ouest avec Yin.
Cette section présente également une autre série de noms qui sont utilisés occasionnellement pour les trigrammes:
Le trigramme-Qian-est appelé Ciel.
Le trigramme-Kun-est appelé Terre.
Le trigramme-Gen est appelée la Montagne.
Le trigramme-Dui est appelé le Lac.
Le trigramme-Zhen est appelé le Tonnerre.
Le trigramme-Sun est appelée le Vent.
Le trigramme-Li est appelé le Feu.
Le trigramme-Kan est appelée l’Eau.
«Le Ciel et la Terre fixent les positions.
La Montagne et le Lac communiquent le souffle vital.
Le Tonnerre et le Vent s’appuient et se couvrent l’un et l’autre.
Le Feu et l'Eau (do not issue forth) l’un et l’autre.
Ce sont les interactions mutuelles des Huit Trigrammes ».
Shao Yong a déclaré:
"Le Trigramme-Qian est au Sud.
Le Trigramme-Kun est au Nord
Le Trigramme-Li est à l'Est.
Le Trigramme-Kan est à l'Ouest.
Le Trigramme-Dui réside dans le Sud-Est.
Le Trigramme-Zhen réside dans le Nord-Est.
Le Trigramme-Sun réside dans le Sud-Ouest.
Le Trigramme-Gen réside dans le Nord-Ouest.
C'est ce qu'on appelle l'apprentissage du Ciel Antérieur. "
....
Le meilleur
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
(disponible sur Amazon)
(Référence : extrait page 66)
- "cliquer ici pour voir texte original anglais":
The Directional Position of the Former Heaven : Arrangement of the Eight Trigrams
The explanation of the Trigrams (Shuogua zhan) in the Book of Changes says :
“It is important to remember that Chinese place the direction South on the top of a compass.
Therefore, the yang trigrams are all arranged starting from the pure yang trigram-Qian in the south, and the three remaining yang trigrams occupy everything East of South.
The yin trigrams begin with the trigram-Kun at due North and go to occupy all positions West of North.
This coincides with the general tendency of Chinese cosmology to associate South and East with Yang, North and West with Yin.
This section also introduces another set of names that are occasionally used used for the trigrams :
Trigram-Qian is called Heaven.
Trigram-Kun is called Earth.
Trigram-Gen is called Mountain.
Trigram-Dui is called Marsh.
Trigram-Zhen is called Thunder.
Trigram-Sun is called Wind.
Trigram-Li is called Fire.
Trigram-Kan is called Water.
“Heaven and Earth fix positions.
Mountains and Marsh comunicate vital breath.
Thunder and Wind press upon and cover one another.
Fire and Water do not issue forth one from the other.
These are the mutual interactions of the Eight Trigrams.”
Shao Yong said :
“Trigram-Qian is in the South.
Trigram-Kun is in the North
Trigram-Li is in the East.
Trigram-Kan is in the West.
Trigram-Dui resides in the Southeast.
Trigram-Zhen resides in the Northeast.
Trigram-Sun resides in the Southwest.
Trigram-Gen resides in the Northwest.
This is called the learning of the Former Heaven.”
....
(Google traduction améliorée…)
Les positions et les Directions du Ciel Antérieur : Disposition des Huit Trigrammes
L'explication des Trigrammes (Shuogua zhan) dans le Livre des Mutations dit :
«Il est important de se rappeler que les Chinois placent la direction Sud sur le sommet d'une boussole.
Par conséquent, les trigrammes Yang sont tous disposés à partir du pur yang trigramme-Qian au Sud, suivi des trois autres trigrammes Yang qui occupent toutes les positions Est et Sud.
Les trigrammes Yin commencent par le pur yin trigramme-Kun au Nord et occupent toutes les positions Ouest et Nord.
Cela coïncide avec la tendance générale de la cosmologie chinoise à associer Sud et Est avec Yang, Nord et Ouest avec Yin.
Cette section présente également une autre série de noms qui sont utilisés occasionnellement pour les trigrammes:
Le trigramme-Qian-est appelé Ciel.
Le trigramme-Kun-est appelé Terre.
Le trigramme-Gen est appelée la Montagne.
Le trigramme-Dui est appelé le Lac.
Le trigramme-Zhen est appelé le Tonnerre.
Le trigramme-Sun est appelée le Vent.
Le trigramme-Li est appelé le Feu.
Le trigramme-Kan est appelée l’Eau.
«Le Ciel et la Terre fixent les positions.
La Montagne et le Lac communiquent le souffle vital.
Le Tonnerre et le Vent s’appuient et se couvrent l’un et l’autre.
Le Feu et l'Eau (do not issue forth) l’un et l’autre.
Ce sont les interactions mutuelles des Huit Trigrammes ».
Shao Yong a déclaré:
"Le Trigramme-Qian est au Sud.
Le Trigramme-Kun est au Nord
Le Trigramme-Li est à l'Est.
Le Trigramme-Kan est à l'Ouest.
Le Trigramme-Dui réside dans le Sud-Est.
Le Trigramme-Zhen réside dans le Nord-Est.
Le Trigramme-Sun réside dans le Sud-Ouest.
Le Trigramme-Gen réside dans le Nord-Ouest.
C'est ce qu'on appelle l'apprentissage du Ciel Antérieur. "
....
Le meilleur
Rubis- passionné
-
Ciel Antérieur
Suite...
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
La carte du Fleuve Jaune (Hetu)
................................................
(Se référer au livre : extraits pages 71-72)
(Google traduction améliorée…)
Représentation de l'arrangement des Trigrammes du Ciel Antérieur, Couplé avec la Carte du Grand Fleuve Jaune :
« Ce schéma (p.71) combine la carte du Grand Fleuve Jaune avec les trigrammes du Ciel Antérieur. Il explique la relation entre les deux images par référence et en vertu de la production mutuelle de la Carte du Grand Fleuve Jaune, c'est à dire le flux dans le sens horaire des Cinq Processus de cet arrangement dans lequel chacun produit son successeur.
Lorsque les paires de nombres sont représentés graphiquement dans le diagramme, les nombres impairs sont des cercles vacants (blanc), ce qui représente le Yang, et même les chiffres sont des cercles solides (noir), à savoir le Yin.
Aussi, le nombre le plus grand de chaque paire est représenté sur la périphérie et le plus petit nombre est placé au plus proche du centre.
Sur le côté gauche 3 (impair / yang) et 8 (pair/ yin) représentent le Bois ou l'Est.
En haut 2 (pair / yin) et 7 (impair / yang) représentent le Feu et le Sud.
Ainsi, en se déplaçant de la gauche vers le haut, le nombre Yang se déplace de l'intérieur vers l'extérieur.
De la même manière, en regardant de la droite (Ouest) vers le bas (Nord), Yin se déplace de l'intérieur vers l'extérieur, symbolisant la croissance du Yin.
Le passage explique qu’un modèle similaire peut être observé dans les lignes des Trigrammes.
Le trigramme-Zhen, ne contient qu'une seule ligne Yang à la base, dans le trigramme-Li le Yang augmente, puisque le trigramme-Li gagne une ligne Yang en première position.
Du trigramme-Li au trigramme Dui, le Yang est renforcé, puisque le trigramme-Dui a deux lignes Yang, une à sa base et une dans la position moyenne.
Enfin, du trigramme-Dui au trigramme-Qian, le Yang gagne toutes les trois positions.
Le même raisonnement s'applique aux Trigrammes Yin, du trigramme-Sun sur le raisonnement du trigramme-Kun, avec le Yin en constante augmentation.
Cela montre que les images de la carte du Fleuve Jaune et les trigrammes du Ciel Antérieur sont considérés symboliser l'augmentation de la force Yang à partir du printemps dans l'Est et du pic de Yang pendant l'été dans le Sud.
Par la suite, Yin augmente en allant vers l'Ouest et culmine en hiver au Nord. "
Le 'Premier Appendice’ (Qimen fulun) du Livre des Changements dit :
"Sur le côté gauche de la carte, Yang est à l'intérieur tandis que Yin est à l'extérieur. Ainsi, lorsque le Yang croît le Yin diminue pour les lignes du trigramme-Zhen, du trigramme-Li, du trigramme Dui et du trigramme-Qian, selon leurs places dans l'arrangement du Ciel Antérieur.
A droite, le Yin est à l'intérieur tandis que le Yang est à l'extérieur.
Ainsi, le Yin s’accroît tandis que le Yang décline, dans les lignes, du trigramme-Sun, du trigramme-Kan, du trigramme-Gen, et du trigramme-Kun selon leurs places dans l'arrangement du Ciel Antérieur.
C’est pourquoi il est utilisé pour décrire la convergence des deux souffles vitaux.»
Bonne journée
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
La carte du Fleuve Jaune (Hetu)
................................................
(Se référer au livre : extraits pages 71-72)
- cliquer ici pour voir texte original anglais:
Depiction of the Former Heaven Arrangement of the Trigrams Coupled with the Yellow River Chart :
“This scheme combines the Yellow River Chart with the Former Heaven trigrams. It explains the relationship between the two images by reference to the mutual production virtue of the Yellow River Chart, i.e. that the clockwise flow of the Five Process in this arrangement has each producing its successor.
When the pairs of numbers are depicted graphically in the Chart, odd numbers are unfilled (white) circles, representing Yang, and even numbers are solid (black) circles, i.e. Yin.
Also, the larger number of each pair is depicted on the periphery and the smaller number is drawn nearest the center.
On the left side 3 (odd/yang) and 8 (even/yin) stand for the Wood or East.
On the top 2 (even/yin) and 7 (odd/yang) stand for Fire and South.
Thus in moving from left to the top, the Yang number moves from the inside to the outside.
In the same way, looking from right (West) to bottom (North), Yin moves from the inside to the outside, symbolyzing the growth of Yin.
The passage explains that the similar pattern may be observed in the lines of the Trigrams.
From trigram-Zhen, which contains only one Yang line on the bottom, to trigram-Li Yang increases, since trigram-Li gains one Yang line in the top position.
From trigram-Li to trigram-Dui, Yang is further strenghened, since trigram-Dui has two lines in the superior bottom and middle position.
Finally, from trigram-Dui to trigram-Qian, Yang gains all three positions.
The same rationale applies to the Yin Trigrams from trigram-Sun throught trigram-Kun, with Yin constantly increasing.
This shows that the images of the Yellow River Chart and the Former Heaven trigrams are seen to symbolize the increase of Yang strenght from spring in the East to the peak of Yang during summer in the south.
Thereafter, Yin increases from fall in the West and peaks at winter in the North.”
The ‘premier Appendix’ (Qimen fulun) of the Book of Changes says :
“At the left hand side of the Chart, Yang is on the inside while Yin is on the outside. Thus, Yang grows while Yin declines for the lines of trigram-Zhen, trigram-Li, trigram-Dui, and trigram-Qian as they are placed in the Former Heaven Arrangement.
At- the right hand side, Yin is on the inside while Yang is on the outside.
Thus, Yin grows while Yang declines for the lines of trigram-Sun, trigram-Kan, trigram-Gen, and trigram-Kun as they are placed in the Former Heaven Arrangement.
This, then, is what is used to depict the convergence of the two vital breath.”
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(Google traduction améliorée…)
Représentation de l'arrangement des Trigrammes du Ciel Antérieur, Couplé avec la Carte du Grand Fleuve Jaune :
« Ce schéma (p.71) combine la carte du Grand Fleuve Jaune avec les trigrammes du Ciel Antérieur. Il explique la relation entre les deux images par référence et en vertu de la production mutuelle de la Carte du Grand Fleuve Jaune, c'est à dire le flux dans le sens horaire des Cinq Processus de cet arrangement dans lequel chacun produit son successeur.
Lorsque les paires de nombres sont représentés graphiquement dans le diagramme, les nombres impairs sont des cercles vacants (blanc), ce qui représente le Yang, et même les chiffres sont des cercles solides (noir), à savoir le Yin.
Aussi, le nombre le plus grand de chaque paire est représenté sur la périphérie et le plus petit nombre est placé au plus proche du centre.
Sur le côté gauche 3 (impair / yang) et 8 (pair/ yin) représentent le Bois ou l'Est.
En haut 2 (pair / yin) et 7 (impair / yang) représentent le Feu et le Sud.
Ainsi, en se déplaçant de la gauche vers le haut, le nombre Yang se déplace de l'intérieur vers l'extérieur.
De la même manière, en regardant de la droite (Ouest) vers le bas (Nord), Yin se déplace de l'intérieur vers l'extérieur, symbolisant la croissance du Yin.
Le passage explique qu’un modèle similaire peut être observé dans les lignes des Trigrammes.
Le trigramme-Zhen, ne contient qu'une seule ligne Yang à la base, dans le trigramme-Li le Yang augmente, puisque le trigramme-Li gagne une ligne Yang en première position.
Du trigramme-Li au trigramme Dui, le Yang est renforcé, puisque le trigramme-Dui a deux lignes Yang, une à sa base et une dans la position moyenne.
Enfin, du trigramme-Dui au trigramme-Qian, le Yang gagne toutes les trois positions.
Le même raisonnement s'applique aux Trigrammes Yin, du trigramme-Sun sur le raisonnement du trigramme-Kun, avec le Yin en constante augmentation.
Cela montre que les images de la carte du Fleuve Jaune et les trigrammes du Ciel Antérieur sont considérés symboliser l'augmentation de la force Yang à partir du printemps dans l'Est et du pic de Yang pendant l'été dans le Sud.
Par la suite, Yin augmente en allant vers l'Ouest et culmine en hiver au Nord. "
Le 'Premier Appendice’ (Qimen fulun) du Livre des Changements dit :
"Sur le côté gauche de la carte, Yang est à l'intérieur tandis que Yin est à l'extérieur. Ainsi, lorsque le Yang croît le Yin diminue pour les lignes du trigramme-Zhen, du trigramme-Li, du trigramme Dui et du trigramme-Qian, selon leurs places dans l'arrangement du Ciel Antérieur.
A droite, le Yin est à l'intérieur tandis que le Yang est à l'extérieur.
Ainsi, le Yin s’accroît tandis que le Yang décline, dans les lignes, du trigramme-Sun, du trigramme-Kan, du trigramme-Gen, et du trigramme-Kun selon leurs places dans l'arrangement du Ciel Antérieur.
C’est pourquoi il est utilisé pour décrire la convergence des deux souffles vitaux.»
Bonne journée
Rubis- passionné
-
Hetu et Loshu / Bagua du Ciel Antérieur et Bagua du Ciel Postérieur
Hetu (Fleuve Jaune) et Loshu (Rivière Luo)
Bagua du Ciel Postérieur et Bagua du Ciel Antérieur
Images : .http://www.absolutelyfengshui.com/fengshui/pa-kua-chart.php
image et site non dispo en https 2020-05
............................................................
(Grille des Neuf Palais)
..............................................................
The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins
(Référence : extraits pages 74-76)
- Spoiler:
Numeration of the Former Heaven Arrangement of the Trigrams Coupled with the Luo River Diagram :
“This pairing of the Luo River diagram’s numbers with the Former Heaven trigram arrangement makes reference to the familial divisions into male and female sides together with birth orders first described in conjonction with the Latter Heaven Sequence above.
Essentially, in this combination of the two diagrams, the patriarchial trigram-Qian and the three sons are paired with the number 9, 8, 7, and 6 in descending order, while the matriarchal trigram-Kun and the three daughters are paired with the numbers 1, 2, 3, and 4 in ascending order.
The odd and even values of numbers in the first case appear to have no yin yang signifiance here. However, the compilers of the Treatise point out that another school does associate the Trigrams with Yin and Yang according to the odd and even values of the numbers with which they are paired.
In either case, both systems of correlating the Former Heaven Trigrams with Yin and Yang for the scheme given when that arrangement was introduced above.”
The ‘Premier Appendix’ (Qimeng fulun) of the Book of Changes says :
“Since the Luo River Diagram has nine numbers, the empty center is paired with the five in order to match the numbers with the Eight Trigrams.
Yang is above, Yin is below.
Thus, 9 is Trigram-Qian, and 1 is Trigram-Kun.
Thus counting backwards from 9, Trigram-Zhen is 8, Trigram-Kan is 7, and Trigram-Gen is 6.
This shows that Trigram-Qian gives birth to the three Yang.
Also, counting forwards from 1, Trigram-Sun is 2, Trigram-Li is 3, and Trigram-Dui is 4.
This shows that trigram-Kun gives birth to the three Yin.
This manner of pairing the eight numbers with the Eight Trigrams is in accord with the positions of the Former Heaven arrangement.”
Compilers’ Note : The Numerological School pairs Trigram-Qian with 9, Trigram-Kun with 1, Trigram-Li with 3, and Trigram-Kan with 7. Since their numbers are odd, they are Yang.
Trigram-Dui is paired with 4, Trigram-Zhen with 8, Trigram-Sun with 2, and Trigram-Gen with 6. Since their number are even, they are Yin.
......
(Google traduction améliorée)
Numération de l'Arrangement du Ciel Antérieur couplé avec les Trigrammes du Diagramme de la Rivière Luo :
"Ce jumelage des nombres du diagramme de la Rivière Luo avec l'arrangement des Trigrammes du Ciel Antérieur fait référence aux divisions familiales, avec le côté masculin et féminin en lien avec les prescriptions décrites dans la première partie ci-dessus, et mis en conjonction avec le Ciel Postérieur.
Essentiellement, dans cette combinaison des deux diagrammes, le père est le trigramme-Qian et les trois fils sont jumelés avec les nombres 9, 8, 7 et 6 dans l'ordre décroissant, tandis que la mère est le trigramme-Kun et les trois filles sont jumelées avec les nombres 1, 2, 3 et 4 dans l'ordre croissant.
Il semblerait que les valeurs paires et impaires des nombres dans un premier cas apparaissent comme dénué et des valeurs yin yang. Cependant, les compilateurs du Traité pointent qu'une autre école associe les Trigrammes avec le Yin et le Yang selon les valeurs paires et impaires des nombres avec lesquels ils sont jumelés.
Dans les deux cas, les deux systèmes corrèlent les Trigrammes du Ciel Antérieur avec le Yin et le Yang et diffèrent selon le diagramme à disposition comme il a été introduit ci-dessus. "
Le 'Premier Appendice’ (Qimeng fulun) du Livre des Changements dit:
«Depuis, le diagramme de la Rivière Luo a 9 nombres, le centre vide est jumelé avec le 5 ce qui fait correspondre les nombres avec les Huit Trigrammes.
Yang est en haut, le Yin est en dessous.
Ainsi, 9 est le trigramme-Qian, et 1 est le trigramme-Kun.
Ainsi, à rebours à partir de 9, le trigramme-Zhen est 8, le trigramme-Kan est 7, et le trigramme-Gen est 6.
Cela montre que trigramme-Qian donne naissance aux trois Yang.
Aussi, à compter du 1 croissant, le trigramme-Sun est 2, le trigramme-Li est 3, et le trigramme-Dui est 4.
Cela montre que le trigramme-Kun donne naissance aux trois Yin.
Cette manière de jumelage des Huit nombres avec les Huit Trigrammes est en accord avec les positions de l'arrangement du Ciel Antérieur. "
Notes des Compilateurs : « L’Ecole Numérologique appaire le trigramme-Qian avec 9, le trigramme-Kun avec 1, le trigramme-Li avec 3, et le trigramme-Kan avec 7. Les nombres sont impairs, ils sont Yang.
Trigramme-Dui est jumelé avec 4, le trigramme-Zhen avec 8, le trigramme-Sun avec 2, et le trigramme-Gen avec 6. Les nombres sont pairs, ils sont Yin. »
(Se référer au livre…)
…
Le meilleur
Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 9:18, édité 3 fois
Rubis- passionné
-
Re: questions idiotes pour Yin - Yang
Bonjour à tous et à toutes,
Affinons notre approche grâce à ce très bon article du Dr. Stephen L. Field :
The Numerology of Nine Star Fengshui - Illuminating the Eight Halls
Référence : .https://fengshuigate.com/numerology.html
Merci à l'auteur
Affinons notre approche grâce à ce très bon article du Dr. Stephen L. Field :
The Numerology of Nine Star Fengshui - Illuminating the Eight Halls
Référence : .https://fengshuigate.com/numerology.html
Merci à l'auteur
Dernière édition par Rubis le Dim 14 Aoû - 11:38, édité 1 fois
Rubis- passionné
-
Re: questions idiotes pour Yin - Yang
(Ciel Postérieur - Later Heaven)
Image : .https://www.fengshuiresearchcentre-uae.com
................................................................
https://astropalais.forumactif.com/t641-feng-shui-tutoriels-a-ne-pas-manquer#3292
Bonne journée et merci à l'auteur
Rubis- passionné
-
Ancient Feng Shui - Histoire et Cosmographie
Bonjour à tous,
Pour replacer le Feng Shui dans son contexte Historique et Cosmographique, voici un très bon article de Stephen L. Field
"An Overview of Ancient Fengshui"
Source : .https://www.fengshuigate.com/overview.html
Le meilleur
Pour replacer le Feng Shui dans son contexte Historique et Cosmographique, voici un très bon article de Stephen L. Field
"An Overview of Ancient Fengshui"
Source : .https://www.fengshuigate.com/overview.html
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Rubis- passionné
-
Feng Shui Théorie
Bonne journée !
"1 & 6 shared genus residing at North
2 & 7 of same ways residing at South
3 & 8 being friends residing at East
4 & 9 being associates residing at West
5 & 10 resides at Centre"
(Google traduction améliorée...)
"1 & 6 partagent leur genre et résident au Nord
2 & 7 de la même façon résident au Sud
3 & 8 deviennent amis et résident à l'Est
4 & 9 deviennent associés et résident à l'Ouest
5 & 10 résident au Centre"
Source : .https://www.lisfengshui.com
A plus
"1 & 6 shared genus residing at North
2 & 7 of same ways residing at South
3 & 8 being friends residing at East
4 & 9 being associates residing at West
5 & 10 resides at Centre"
(Google traduction améliorée...)
"1 & 6 partagent leur genre et résident au Nord
2 & 7 de la même façon résident au Sud
3 & 8 deviennent amis et résident à l'Est
4 & 9 deviennent associés et résident à l'Ouest
5 & 10 résident au Centre"
Source : .https://www.lisfengshui.com
A plus
Dernière édition par Rubis le Lun 15 Aoû - 22:09, édité 1 fois
Rubis- passionné
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Ciel Postérieur
Bonjour à tous,
Quelques passages tirés du livre mentionné ci-dessous, ils expliquent la Famille des Trigrammes dans le Ciel Postérieur.
"The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins"
(Référence : extraits pages 67-68)
(Google traduction améliorée…)
L'Ordre Séquentiel de l'Arrangement du Ciel Postérieur des Huit Trigrammes
«Contrairement à la séquence des Trigrammes du Ciel Antérieur, cette section n’assigne pas la nême numération des Huit Trigrammes.
Au lieu de cela, il divise les Huit Trigrammes en deux groupes, qui sont décrits comme les membres Masculins et Féminins de la famille.
Le Trigramme-Qian, pure Yang, est appelé le Père ; et le trigramme-Kun, pur Yin, est appelée la Mère.
Les six autres trigrammes sont appelés les Trois Fils et Trois Filles.
Encore une fois contrairement à la section précédente, ce qui distingue ces trigrammes en tant que fils et fille n'est pas le Yin ou la nature Yang de la ligne inférieure.
Au lieu de cela, les Trois Fils sont les trois trigrammes dotés d’une seule ligne Yang, leur ordre de naissance respectif est déterminé par l'emplacement de cette ligne Yang.
Le Trigramme-Zhen, a une ligne Yang à sa base, c’est le fils aîné.
Le Trigramme-Kan, a une ligne Yang dans la position du milieu, c’est le second fils.
Le Trigramme-Gen, avec une ligne Yang sur le haut, c’est le plus jeune fils.
L'ordre des Filles se présente de façon parallèle.
Les explications des trigrammes (Shuogua Zhan) dans le Livre des changements, dit :
«Le Trigramme-Qian est Ciel est le Ciel, il est appelé Père.
Le Trigramme-Kun est de la Terre, il est appelé Mère.
Le Trigramme-Zhen a obtenu la première naissance en tant que fils, il est appelé fils aîné.
Depuis trigramme-Sun a obtenu la première naissance en tant que fille, elle est appelée fille aînée.
Le Trigramme-Kan, a obtenu une naissance en second en tant que fils, il est appelé fils du milieu ou second fils.
Le Trigramme-Li, a obtenu une naissance en second en tant que fille, elle est appelée la fille du milieu ou seconde fille.
Le Trigramme-Gen, a obtenu une naissance en troisième en tant que fils, il est appelé le plus jeune fils.
Le Trigramme-Dui, a obtenu une naissance en troisième en tant que fille, elle est appelée la plus jeune fille. "
(se référer au texte original...)
Qian/Père
☰
Zhen/1°Fils
☳
Kan/2°Fils
☵
Gen/3°Fils
☶
.....
Kun/Mère
☷
Sun/1°Fille
☴
Li/2°Fille
☲
Dui/3°Fille
☱
Merci
Quelques passages tirés du livre mentionné ci-dessous, ils expliquent la Famille des Trigrammes dans le Ciel Postérieur.
"The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins"
(Référence : extraits pages 67-68)
- cliquer pour voir le texte original en anglais:
The Sequential Order of the Latter Heaven Arrangement of The Eigth Trigrams
“Unlike the sequence of the Former Heaven Trigrams, this section does not assign number from one throught Eigth Trigrams.
Instead, it divides the eigth into two groups, which are described as the male and female members of the familly.
Trigram-Qian, as pure Yang, is called the Father and Trigram-Kun, pure Yin, the Mother.
The others six trigrams are called the Three Sons and the Three Daughters.
Again unlike the previous section, what distinguishes these trigrams as sons and daughters is not the the Yin or Yang nature of the bottom line.
Instead, the three sons are the three trigrams that only one Yang line and their respective birth order is determined by the location of that Yang line.
Trigram-Zhen, with one Yang line on the bottom, is the Eldest Son.
Trigram-Kan, with one Yang line in the middle position, is the Middle Son.
Trigram-Gen, with one Yang line on the top, is the Youngest Son
The order of the Daughters parallels this.
The Explanations of the Trigrams (Shuogua Zhan) in the Book of Change says :
“Since, Trigram-Qian is Heaven, it is referred to as Father.
Since Trigram-Kun is Earth, it is referred to as Mother.
Since Trigram-Zhen sought first and obtained birth as a son, it is called Eldest Son.
Since Trigram-Sun sought first and obtained birth as a daughter, it is called Eldest Daughter.
Since Trigram-Kan sought again and obtained birth as a son, it is called Middle Son.
Since Trigram-Li sought again and obtained birth as a daugther, it is called the Middle Daughter.
Since, Trigram-Gen sought thirdly and obtained birth as a son, it is called Youngest Son.
Since, Trigram-Dui sought thirdly and obtained birth as a daugther, it is called Youngest Daughter.”
...
(Google traduction améliorée…)
L'Ordre Séquentiel de l'Arrangement du Ciel Postérieur des Huit Trigrammes
«Contrairement à la séquence des Trigrammes du Ciel Antérieur, cette section n’assigne pas la nême numération des Huit Trigrammes.
Au lieu de cela, il divise les Huit Trigrammes en deux groupes, qui sont décrits comme les membres Masculins et Féminins de la famille.
Le Trigramme-Qian, pure Yang, est appelé le Père ; et le trigramme-Kun, pur Yin, est appelée la Mère.
Les six autres trigrammes sont appelés les Trois Fils et Trois Filles.
Encore une fois contrairement à la section précédente, ce qui distingue ces trigrammes en tant que fils et fille n'est pas le Yin ou la nature Yang de la ligne inférieure.
Au lieu de cela, les Trois Fils sont les trois trigrammes dotés d’une seule ligne Yang, leur ordre de naissance respectif est déterminé par l'emplacement de cette ligne Yang.
Le Trigramme-Zhen, a une ligne Yang à sa base, c’est le fils aîné.
Le Trigramme-Kan, a une ligne Yang dans la position du milieu, c’est le second fils.
Le Trigramme-Gen, avec une ligne Yang sur le haut, c’est le plus jeune fils.
L'ordre des Filles se présente de façon parallèle.
Les explications des trigrammes (Shuogua Zhan) dans le Livre des changements, dit :
«Le Trigramme-Qian est Ciel est le Ciel, il est appelé Père.
Le Trigramme-Kun est de la Terre, il est appelé Mère.
Le Trigramme-Zhen a obtenu la première naissance en tant que fils, il est appelé fils aîné.
Depuis trigramme-Sun a obtenu la première naissance en tant que fille, elle est appelée fille aînée.
Le Trigramme-Kan, a obtenu une naissance en second en tant que fils, il est appelé fils du milieu ou second fils.
Le Trigramme-Li, a obtenu une naissance en second en tant que fille, elle est appelée la fille du milieu ou seconde fille.
Le Trigramme-Gen, a obtenu une naissance en troisième en tant que fils, il est appelé le plus jeune fils.
Le Trigramme-Dui, a obtenu une naissance en troisième en tant que fille, elle est appelée la plus jeune fille. "
(se référer au texte original...)
Qian/Père
☰
Zhen/1°Fils
☳
Kan/2°Fils
☵
Gen/3°Fils
☶
.....
Kun/Mère
☷
Sun/1°Fille
☴
Li/2°Fille
☲
Dui/3°Fille
☱
Merci
Rubis- passionné
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Luoshu et Neuf Palais
Bonjour à tous,
La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur
(Référence : extraits des pages 339 à 341)
La systématique d’abstraction du Luoshu
« Le Luo a produit l’écriture » ; plus exactement du Luoshu, postérieur de plusieurs centaines d’années à celui du Hetu, serait apparu dans des conditions aussi surprenantes que celles présidant à l’apparition du Hetu.
La représentation combinatoire des forces Yin et Yang, les premiers figurés par des cercles creux, auraient été révélés par les marquages de la carapace d’une tortue émergeant du Fleuve Luo sous les yeux du Grand Yü, thaumaturge, héros légendaire et fondateur de la dynastie royale, à l’instant où il se trouvait sur les rives de ce confluant.
L’écriture du Luoshu a, depuis les plus lointaines origines, profondément influencé la pensée mystique chinoise et a été utilisée dans les circonstances les plus banales de la vie quotidienne à commencer, dans la Chine rurale, pour la délimitation des champs de culture. Aujourd’hui, les spécialistes du Feng Shui continuent à avoir constamment recours au Luoshu.
Très tôt la représentation du Yin et du Yang en cercles clairs et foncés du Luoshu a été reprise sous la forme d’un carré de trois côté et rapidement converties en Indices (nombres) qui correspondent aux Neuf palais.
Dans le carré des Neuf Palais, à l’instar de la convention adoptée par le Zhou Yi, les Indices impairs sont Yang et les Indices pairs Yin. L’addition, qu’elle soit horizontale, verticale ou diagonale de ces Indices, redonne toujours le même chiffre 15.
Les Indices représentent des principes d’énergie localisée mais, qui à partir d’un point de localisation, circulent dans les huit directions (ces dernières étant nécessairement définies par rapport à un centre) :
L’Indice 5 est toujours placé au Centre,
L’indice 6 est placé dans la direction Nord-Ouest,
L’Indice 7 est placé dans la direction Ouest,
L’Indice 8 est placé dans la direction Nord-Est,
L’Indice 9 est placé dans la direction Sud,
L’Indice 1 est placé dans la direction Nord,
L’Indice 2 est placé dans la direction Sud-Ouest,
L’Indice 3 est placé dans la direction Est,
L’Indice 4 est placé dans la direction Sud-Est.
Une disposition qui place les Indices 7, 9, 1, 3 sur les points Cardinaux ; et les Indices 4, 2, 8, 6 dans les angles Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.
Ces Indices traduisent le mouvement des forces.
Le concept de mouvement (dong) opposé à celui d’immobilité (jing), fondamental en Feng Shui, n’est pas non plus laissé au hasard que l’emplacement des Indices dans le Luoshu.
C’est ainsi que le mouvement partant du Centre qui marque son point de départ procède dans l’ordre vers le Nord-Ouest, du Nord-Ouest vers l’Ouest, de l’Ouest vers le Nord-Est, du nord-Est vers le Sud, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud-Ouest, du Sud Ouest vers l’Est, de l’Est vers le Sud Est, enfin du Sud-Est vers le Centre : un retour qui boucle la continuité d’un mouvement qui, ayant parcouru tous les points Cardinaux, embrasse symboliquement la totalité de l’univers.
(D’où, ces directionnalités doivent être reportées sur le carré des Neuf Palais...)
Le Luoshu est le support des Neuf palais. Alors que les Indices du luoshu sont fixes et fixés éternellement (l’Indice 5 est toujours placé au Centre, l’Indice 6 dans la direction Nord-Ouest est…), les Indices des Neuf Palais qui sont mobiles, naviguent et se placent par rapport aux déterminants extérieurs…
Le Luoshu et les Huit Trigrammes de l’Agencement Consécutif (Ciel Postérieur)
L’Indice 5 devient l’Indice représentant le Centre, et les Indices 9, 1, 3, 7 les quatre Points Cardinaux et les indices 4, 2, 8, 6 les angles N-O, N-E, S-O, S-E.
Ces Indices ainsi disposés vont être associés à la formation des Trigrammes de l’Agencement Consécutif – les Indices deviennent alors la transformation chiffrée des Huit Trigrammes. »
Cordialement
La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur
(Référence : extraits des pages 339 à 341)
La systématique d’abstraction du Luoshu
« Le Luo a produit l’écriture » ; plus exactement du Luoshu, postérieur de plusieurs centaines d’années à celui du Hetu, serait apparu dans des conditions aussi surprenantes que celles présidant à l’apparition du Hetu.
La représentation combinatoire des forces Yin et Yang, les premiers figurés par des cercles creux, auraient été révélés par les marquages de la carapace d’une tortue émergeant du Fleuve Luo sous les yeux du Grand Yü, thaumaturge, héros légendaire et fondateur de la dynastie royale, à l’instant où il se trouvait sur les rives de ce confluant.
L’écriture du Luoshu a, depuis les plus lointaines origines, profondément influencé la pensée mystique chinoise et a été utilisée dans les circonstances les plus banales de la vie quotidienne à commencer, dans la Chine rurale, pour la délimitation des champs de culture. Aujourd’hui, les spécialistes du Feng Shui continuent à avoir constamment recours au Luoshu.
Très tôt la représentation du Yin et du Yang en cercles clairs et foncés du Luoshu a été reprise sous la forme d’un carré de trois côté et rapidement converties en Indices (nombres) qui correspondent aux Neuf palais.
Dans le carré des Neuf Palais, à l’instar de la convention adoptée par le Zhou Yi, les Indices impairs sont Yang et les Indices pairs Yin. L’addition, qu’elle soit horizontale, verticale ou diagonale de ces Indices, redonne toujours le même chiffre 15.
Les Indices représentent des principes d’énergie localisée mais, qui à partir d’un point de localisation, circulent dans les huit directions (ces dernières étant nécessairement définies par rapport à un centre) :
L’Indice 5 est toujours placé au Centre,
L’indice 6 est placé dans la direction Nord-Ouest,
L’Indice 7 est placé dans la direction Ouest,
L’Indice 8 est placé dans la direction Nord-Est,
L’Indice 9 est placé dans la direction Sud,
L’Indice 1 est placé dans la direction Nord,
L’Indice 2 est placé dans la direction Sud-Ouest,
L’Indice 3 est placé dans la direction Est,
L’Indice 4 est placé dans la direction Sud-Est.
Une disposition qui place les Indices 7, 9, 1, 3 sur les points Cardinaux ; et les Indices 4, 2, 8, 6 dans les angles Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.
Ces Indices traduisent le mouvement des forces.
Le concept de mouvement (dong) opposé à celui d’immobilité (jing), fondamental en Feng Shui, n’est pas non plus laissé au hasard que l’emplacement des Indices dans le Luoshu.
C’est ainsi que le mouvement partant du Centre qui marque son point de départ procède dans l’ordre vers le Nord-Ouest, du Nord-Ouest vers l’Ouest, de l’Ouest vers le Nord-Est, du nord-Est vers le Sud, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud-Ouest, du Sud Ouest vers l’Est, de l’Est vers le Sud Est, enfin du Sud-Est vers le Centre : un retour qui boucle la continuité d’un mouvement qui, ayant parcouru tous les points Cardinaux, embrasse symboliquement la totalité de l’univers.
(D’où, ces directionnalités doivent être reportées sur le carré des Neuf Palais...)
Le Luoshu est le support des Neuf palais. Alors que les Indices du luoshu sont fixes et fixés éternellement (l’Indice 5 est toujours placé au Centre, l’Indice 6 dans la direction Nord-Ouest est…), les Indices des Neuf Palais qui sont mobiles, naviguent et se placent par rapport aux déterminants extérieurs…
Le Luoshu et les Huit Trigrammes de l’Agencement Consécutif (Ciel Postérieur)
L’Indice 5 devient l’Indice représentant le Centre, et les Indices 9, 1, 3, 7 les quatre Points Cardinaux et les indices 4, 2, 8, 6 les angles N-O, N-E, S-O, S-E.
Ces Indices ainsi disposés vont être associés à la formation des Trigrammes de l’Agencement Consécutif – les Indices deviennent alors la transformation chiffrée des Huit Trigrammes. »
Cordialement
Rubis- passionné
-
Re: questions idiotes pour Yin - Yang
.http://www.scarabelli.fr non dispo en https 2020-05
Dernière édition par Rubis le Lun 15 Aoû - 22:28, édité 2 fois
Rubis- passionné
-
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