-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Yin ou Yang ?

3 participants

Yin ou Yang ?  Empty Yin ou Yang ?

Message  loulou Ven 4 Mar - 16:11

Yin ou Yang ?  Yin10

Elements Yin / Yang

Les principes du yin et du yang se révèlent. Des principes peut-être contraires, mais reflétant deux variations essentielles d'une même énergie. Deux forces initiales, opposées mais complémentaires, conjointes et indis­sociables. Et dont la relation, l'interaction, gouvernent le cosmos. Jusqu'aux deux versants d'une même montagne.
À regarder un peu mieux, les exemples abondent dans la nature. Cycle jour/nuit, pôles positif et négatif, inspiration et expiration, calme après la tempête, hommes et femmes... Tout ce qui est, vit, peut s'observer ou être nommé, rentre dans l'une ou l'autre catégorie. Bien sûr, il est possible de séparer le monde en deux colonnes et de commencer à établir une liste de ce qui est yin et de ce qui est yang. Un inventaire à la Prévert, nécessaire mais forcément incomplet.

Quel est l'essentiel de la distinction yin/yang ? Qu'est-ce qui rend une chose yin ou une autre yang ? Pour les maîtres chinois de l'ancien temps, l'énergie de type yang est marquée par l'expansion, par un mouvement tourné vers l'extérieur. À l'inverse, le yin se caractérise par un mouvement vers l'intérieur, une force de contraction. Au yang sont logiquement associés l'action, la légèreté, l'ascendant, l'extérieur, la chaleur, le plein, le ciel, etc. Côté yin, c'est évidemment tout le contraire. On trouve la réceptivité, la lourdeur, le déclin, l'intérieur, le froid, le vide, la terre...

Le yang n'est pas "bon" ou "mauvais " en soi, pas plus que le yin. Nous évoluons dans une société qui insiste sur l'action, la croissance, la force ou la lumière. Autant d'éléments a priori "bénéfiques" ou "favorables" tandis que l'ombre ou l'immobilisme sont eux chargés de "connotations négatives". De tels préjugés sont complètement absents de la pensée chinoise. Selon celle-ci, il n'y a pas lieu de privilégier l'un par rapport à l'autre. Ce qui compte, c'est l'harmonie entre ces deux extrêmes.
Yin ou Yang ?  00010

Que dire des ces images ??? trouvé sur le net , et je dois dire aussi , présenté par un gros "truc" le portail de l'équilibre
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Yin ou Yang ?  Empty Re: Yin ou Yang ?

Message  Rubis Ven 4 Mar - 16:33

Un avis qui en vaut un autre
Interessant, mais les images sont très New Age et pas vraiment FengShui, beaucoup d'amalgames...
Le commentaire est plus en phase avec le sujet.
Merci

Basketball
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou Ven 4 Mar - 17:06

et oui, comme tu dis, je suis d'accord Smile
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Sebast Ven 4 Mar - 18:14

Je pense un peu comme Rubis, les images sont très "décorative" et peu technique, mais cela fait un sujet de discussion . . . Le texte est effectivement plus en phase au sujet.
loulou a écrit:[... calme après la tempête, hommes et femmes...

Encore que je me demande comment interpréter la phrase prise "au hasard" dans le texte ci dessus
Peut être est ce a chacun d'y trouver sa réponse ?
Sebast
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien

Message  loulou Ven 4 Mar - 18:24

je suis d'accord avec Rubis, et ce n'est pas moi qui ait écrit ça ..... Cool
loulou
loulou
passionné