Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

+3
june
Rubis
Song Jiang
7 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Jeu 9 Déc - 12:21

Errata correction des erreurs du livre ! ! Je propose aux lecteurs Liu Yao Yi Gua (Wen Wang Ba Gua) du "Livre de la Simplicité" d'Hiria Ottino d'y apporter les corrections utiles, nécessaires et bienvenues... pour que ce livre retrouve la place qui lui convient dans nos étagères. Cela devrait occuper vos soirées ou vos week-ends, 🇩🇴

Avec, à la clé, la récapitulation de toutes les erreurs relevées.

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 165958 Idea
Questions Question
1.Qu'en pensez-vous ?
2.On se donne combien de temps ?


alien rendeer
Qui ouvre le feu ? Sur quoi ?
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Rubis Ven 10 Déc - 13:13

Bonjour Siong Jiang et tous,
Merci d'ouvrir cette discussion sur "Le livre de la simplicité"  de Hiria Ottino - Zu-Hui Yang    Guy Trédaniel Editeur
Ce livre est à lire, je l'ai auprès de moi et je commence à le découvrir.
Le sujet relève du Yi Jing et de la méthode avancée de lecture des hexagrammes, des trigrammes, des 6 lignes, et beaucoup plus.... c'est le seul livre que je connaisse en français qui aborde ce sujet.
J'avais entrepris une recherche à partir des sites anglophones, Joseph Yu fait une petite présentation à partir d'un exemple sur son site, ainsi que Raymond Lo..

il y a aussi un site qui vaut d'être regardé, une fois passés les couleurs et le vocabulaire théorique particulier à l'auteur,  il faut vraiment décoder, ensuite c'est une mine ; il y a aussi un petit calculateur, mais à vous l'analyse !

https://www.superiching.com/netscape.htm

Appuyez sur Buy book, Go, et plus de mille pages vous attendent, cet auteur vend son livre, mais aussi donne librement le contenu intégral, tous les chapitres sont accessibles gratuitement, à vous d'imprimer si vous le souhaitez.

Je n'ai pas encore pu faire tous les recoupements, il y a la difficulté de l'expression de chacun, le livre de la simplicité donne sa traduction propre, parfois le nom en chinois est une aide au repérage..

Quoi qu'il en soit, le Yi Jing devrait être mieux connu en France, ce livre est une opportunité.
A vous la main pour nous faire découvrir cette technique ; un errata est toujours bienvenu, un gain de temps.

En ce qui me concerne, je vais changer d'ordinateur et il risque d'y avoir quelques flottements de mon côté, le temps de tout re-paramétrer et de m'y retrouver dans mes dossiers. J'aurais grand plaisir à vous lire...
Comment comptez vous procéder ? selon l'ordre et le découpage du livre ? en présentant sommairement chacun des aspects  à considérer ? avec un exemple en sus...

J'espère que d'autres personnes rejoindront cette étude du Yi Jing afin de mieux comprendre la lecture des hexagrammes.

Merci et bon courage pour le suivi de ce sujet, à l'écoute..

Cordialement

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Rubis le Ven 10 Déc - 19:24, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Ven 10 Déc - 15:52

Rubis a écrit:Bonjour Siong Jiang et tous,
Merci d'ouvrir cette discussion sur "Le livre de la simplicité"  de Hiria Ottino - Zu-Hui Yang    Guy Trédaniel Editeur
Ce livre est à lire, je l'ai auprès de moi et je commence à le découvrir.
Le sujet relève du Yi Jing et de la méthode avancée de lecture des hexagrammes, des trigrammes, des 6 lignes, et beaucoup plus.... c'est le seul livre que je connaisse en français qui aborde ce sujet.

C'est la raison pour laquelle j'ai à cœur de mettre ce livre à l'honneur. study  Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 619957
Et sur ce forum, en plus !  Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 721513  
Rubis a écrit:
il y a aussi un site qui vaut d'être regardé, une fois passés les couleurs et le vocabulaire théorique particulier à l'auteur,  il faut vraiment décodé, ensuite c'est une mine ; il y a aussi un petit calculateur, mais à vous l'analyse !

https://www.superiching.com/netscape.htm

Appuyez sur Buy book, Go, et plus de mille pages vous attendent, cet auteur vend son livre, mais aussi donne librement le contenu intégral, tous les chapitres sont accessibles gratuitement, à vous d'imprimer si vous le souhaitez.

Pourquoi pas ?!

Je connais ce site depuis déjà longtemps. Des amis et moi avions même acheté son livre au début des années 2000 (5 ou 6 exemplaires, si je me souviens bien !) L'auteur cherche avant tout à faire du business avec son bouquin et s'il le met en ligne - ce qui est super   - c'est pour vendre d'autres produits qui lui rapportent beaucoup plus.
Ceci dit, Alex Chiu est assez confus et répétitif et, dans son bouquin, il n'y a que quelques infos à prendre. Beaucoup de concepts y sont archi-américanisés, c'est-à-dire prémâchés sans fournir de réel travail de réflexion et d'étude pour aller plus loin.
🇩🇴
Par contre la qualité de son travail est contenue dans le nombre TRÈS IMPORTANT d'exemples fournis. Et cela procure beaucoup de choses à fouiller et à examiner pour avancer sur la compréhension de ce modèle de Yi Jing
Rubis a écrit:Je n'ai pas encore pu faire tous les recoupements, il y a la difficulté de l'expression de chacun, le livre de la simplicité donne sa traduction propre, parfois le nom en chinois est une aide au repérage..

Quoi qu'il en soit, le Yi Jing devrait être mieux connu en France, ce livre est une opportunité.

Votre insistance est très encourageante et j'espère que nous trouverons vous et moi d'autres curieux pour les entraîner dans le sillage de nos recherches sur ce sujet. Ce qui ne sera pas évident Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 611123
Rubis a écrit:A vous la main pour nous faire découvrir cette technique ; un errata est toujours bienvenu, un gain de temps.
En ce qui me concerne, je vais changer d'ordinateur et il risque d'y avoir quelques flottements de mon côté, le temps de tout reparamétrer et de m'y retrouver dans mes dossiers. J'aurais grand plaisir à vous lire...
Comment comptez vous procéder ? selon l'ordre et le découpage du livre ? en présentant sommairement chacun des aspects  à considérer ? avec un exemple en sus...
Alors... nous allons prendre notre temps ! Juste pour changer votre ordinateur et vous y adapter  
L'espoir fait vivre...
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Ven 10 Déc - 16:14

Rubis a écrit:
Comment comptez vous procéder ? selon l'ordre et le découpage du livre ? en présentant sommairement chacun des aspects à considérer ? avec un exemple en sus...

J'espère que d'autres personnes rejoindront cette étude du Yi Jing afin de mieux comprendre la lecture des hexagrammes.

Merci et bon courage pour le suivi de ce sujet, à l'écoute..

Cordialement

Like a Star @ heaven


Avant de nous plonger dans le travail proprement dit, c'est-à-dire la mise en pratique, il conviendrait de bien nous entendre sur les termes utilisés et leurs pertinences.
J'ai un peu réfléchi sur ma démarche... scratch
Aussi, je voudrais présenter d'abord une correction, ou une amélioration, des mots et des paramètres utilisés.

Et pour commencer, nous allons nous livrer, avec tou(te)s ceux et celles qui nous rejoindront, à un examen, chapitre par chapitre, des "fautes" Wink Sad à réviser.
Un point capital, au corps défendant de l'auteur ! :
Beaucoup d'erreurs sont surtout des coquilles ou des rajouts typographiques.


La table des matières contient deux coquilles... page 14. Lesquelles ?
Et si nous mettions nos réponses en caractères blancs. Ainsi, seuls, les membres du forum auraient accès aux réponses en cliquant sur "citer" du message de correction. Qu'en pense notre administrateur ?
Je fais un essai en fournissant la réponse à la question ci-dessus :

- 14° ligne. Enlever le "d" apostrophe.
- Dans ACTUALISATION, point 2; lire : Efficace utilitaire MUTE

bounce bounce bounce
Qu'en dites-vous ?
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Rubis Ven 10 Déc - 17:55

Merci Song Jiang pour cette entrée dans le sujet...

Superiching est une adresse qui traite de l'analyse des hexagrammes du I Ching, ce qui est rare ; y prendre le meilleur et laisser de côté ce qui ne convient pas - d'accord avec vous sur la dérive commerciale en périphérie.

Citation Song Jiang :
"J'ai un peu réfléchi sur ma démarche...
Aussi, je voudrais présenter d'abord une correction, ou une amélioration, des mots et des paramètres utilisés
. "

C'est judicieux !

Dans "Le livre de la Simplicité" se trouve un bon lexique, mais les noms francisés sont à mémoriser selon la traduction de l'auteur pour suivre la lecture.

Pour les points techniques "réponses en caractères blancs", il faudra m'expliquer !

Pour les petites coquilles d'édition, il faut bien regarder, pas trop pris le temps mais je suis..
p. 14 : "Actualiser" en tête de chapitre et non actualisation..

Le meilleur

Basketball

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Ven 10 Déc - 23:00

Rubis a écrit:Pour les points techniques "réponses en caractères blancs", il faudra m'expliquer !
scratch
Faites comme si vous vouliez répondre à mon message précédent. Pour ce faire, cliquer sur le "bouton" "CITER" qui ressemble à ceci en haut de du post :
Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Captur10
vous verrez apparaître alors en bas de citation le texte que j'ai mis en blanc. Y a un moyen plus simple mais je dis pas lequel... Razz

Wink

Envoyez-moi un message perso


Dernière édition par Tchoungfou le Mar 4 Jan - 22:56, édité 4 fois (Raison : précision d'explication)
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Sam 11 Déc - 15:52

Song Jiang a écrit:
La table des matières contient deux coquilles... page 14. Lesquelles ?
Et si nous mettions nos réponses en caractères blancs. Ainsi, seuls, les membres du forum auraient accès aux réponses en cliquant sur "citer" du message de correction. Qu'en pense notre administrateur ?
Je fais un essai en fournissant la réponse à la question ci-dessus :

- 14° ligne. Enlever le "d" apostrophe.
- Dans ACTUALISATION, point 2; lire : Efficace utilitaire MUTE


C'était écrit en blanc ! La réponse est donc la précédente : tongue study
- 14° ligne. Enlever le "d" apostrophe.
- Dans ACTUALISATION, point 2; lire : Efficace utilitaire MUTE
cheers
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Sam 11 Déc - 15:56

Bon !! j'me répète ! Basketball Rolling Eyes

Song Jiang a écrit:
Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 165958
Questions Question
1.Qu'en pensez-vous ?
2.On se donne combien de temps ?
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Rubis Sam 11 Déc - 18:20

Merci Song Jiang,

Continuez comme vous voulez à nous parler du Yi Jing !
après la p.14... va où ?
Le meilleur

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 619957
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Song Jiang Mar 14 Déc - 15:46

Pour vraiment avoir les bases de toute pratique, il convient de bien connaître l'interaction entre les cinq éléments (p. 50) et l'interaction entre les 12 branches (p. 51). Dans un premier temps, tout du moins Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 721513 Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... 32760 . Dans les deux sens aussi

Alors ?
Voilà une très bonne façon d'apprendre :
Quelles sont les corrections à faire pour ces deux pages de lectures ?
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Rubis Mar 14 Déc - 18:48

Siong Jiang,

On continue !
p.50 le Wuxing est le plus souvent représenté avec le Feu au sommet (sud) des diagrammes

http://www.chinatourguide.net/12_3.htm
(https non dispo 2020-05)

p.51 : 3-he (trois soutiens)
Si - You - Chou (Metal frame)

à l'écoute...

Le meilleur   study

Merci
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Rubis Mer 15 Déc - 10:44

Merci beaucoup Tchoungfou,

Comment fait-on pour placer "un site web" sur le forum ?

Ne pourrait-on pas laisser la langue originale de l'article ? et traduire par Google à partir du forum ? les documents originaux sont souvent plus clairs en amont... pour éviter les coquilles

🇩🇴
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum