Koua 60 - Tsieh, la délimitation
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02042020
Koua 60 - Tsieh, la délimitation
Les lois trop sévères, dures, ne peuvent se consolider et subsister. La fermeté et la bonté doivent se partager également. La sévérité doit tenir le juste milieu, ou sa force dépérit. La satisfaction fait affronter les périls. On doit administrer selon les règles et procéder avec modération et justice. Le ciel et la terre suivant leurs lois, les quatre saisons parfont leur cours. Si l’on observe en tout la mesure, on ne perdra pas les ressources publiques, on ne nuira pas au peuple.
TEXTE II
1. Tel ne sort pas de la porte extérieure de son habitation et n’en a point de regret. (Dès qu’il voit tout ce qui se passe chez lui, il peut tout y bien gouverner.) Quand on sait qu’il y a lieu de ne pas sortir ou bien empêchement. Com. II.
2. Mais s’il ne passe pas la porte intérieure de la maison (celle du quartier intérieur, du quartier des femmes), il éprouvera les mauvais effets de cette conduite. (Ne voyant que partiellement ce qui se passe chez lui, il pourra lui arriver des désagréments.) [Il manquera le point de temps extrême pour faire le nécessaire selon les circonstances. Com. II.]
3. Qui n’observe pas les lois s’en repentira suffisamment par la suite et se lamentera sans que personne ait besoin de le blâmer. (Ou bien : s’en repentira si amèrement que personne n’aura le courage de le blâmer.)
4. Les lois observées pacifiquement donnent la prospérité [et perpétuent le règne de la justice. Com. II.]
5. Appliquer doucement les lois est une condition de prospérité. En procédant ainsi, on se rendra illustre ; [car on remplit alors ses fonctions parfaitement. Com. II.]
6. Les lois dures ont des conséquences très fâcheuses pour la prospérité. Le repentir
(causé par leur violation) s’effacera. [Leur force et valeur
s’épuiseront. Com. II.] (Quand le peuple sent que les lois sont cruelles, il les viole sans scrupule ni repentir.)
blog- V.I.P.
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Koua 60 - Tsieh, la délimitation :: Commentaires
Re: Koua 60 - Tsieh, la délimitation
J.Legge 60. Kieh ( Chieh ) ☵ ☱ Kieh intimates that (under its conditions) there will be progress and attainment. (But) if the regulations (which it prescribes) be severe and difficult, they cannot be permanent. 1. The first nine, undivided, shows its subject not quitting the courtyard outside his door. There will be no error. 2. The second nine, undivided, shows its subject not quitting the courtyard inside his gate. There will be evil. 3. The third six, divided, shows its subject with no appearance of observing the (proper) regulations, in which case we shall see him lamenting. But there will be no one to blame (but himself). 4. The fourth six, divided, shows its subject quietly and naturally (attentive to all) regulations. There will be progress and success. 5. The fifth nine, undivided, shows its subject sweetly and acceptably enacting his regulations. There will be good fortune. The onward progress with them will afford ground for admiration. 6. The topmost six, divided, shows its subject enacting regulations severe and difficult. Even with firmness and correctness there will be evil. But though there will be cause for repentance, it will (by and by) disappear. |
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