Koua 59 - Hwán, la dissolution

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02042020

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Koua 59 - Hwán, la dissolution H59%20Huan

C.Harlez
Hwán : extension, exposition, développement, abondance débordante ; dispersion, dissipation.


Hvan « extension, abondance débordant de biens, se développant heureusement ». Le prince qui fréquente le temple des ancêtres réussira et traversera les difficultés ; il parviendra au sommet.

TEXTE I
« Abondance débordante ». Le prince qui fréquente le temple de ses ancêtres traversera heureusement les difficultés ; il parviendra à une prospérité ferme.

SYMBOLISME
Le vent soufflant au-dessus de l’eau forme le Koua de hwân, disperser. Les anciens rois faisaient le sacrifice à Shang-Ti et élevaient des temples ancestraux.
COMMENTAIRE I
La puissance lui viendra sans diminuer. — Fréquentant le temple des ancêtres, il observera le milieu fixe. — Les hommes condescendants et bons auront leurs places convenables au dehors et le grand fera régner l’harmonie. (On les donnera convenablement.)

TEXTE II
1. On doit remédier à cette dispersion, Com.], en délivrer un État. Si l’on use de toute force (litt. : d’une force de cheval) pour cela, on réussira [à rétablir l’ordre et l’obéissance. Com. II]. — Explication du second sens. — On doit surtout user de sages enseignements et exhortations.

2. Si, dans cet état dangereux, on se retire précipitamment dans l’obscurité, on n’aura pas à s’en repentir
[on arrivera au but de son désir, le rétablissement de l’ordre et l’union. Com. II] ou : dans l’état de discorde, il faut se retirer dans l’obscurité.

3. Si l’on fait alors abstraction de soi-même [et s’occupe du dehors, Com. II] on ne le regrettera pas.

4. Disperser la multitude, les associations, disperser heureusement ce qui est uni et coalisé comme un monticule, c’est ce qu’un homme vulgaire ne saurait même projeter.
Note. Le sens paraît être diviser, empêcher les coalitions mauvaises pour réunir dans l’ordre et l’unité politique et sociale. Ou bien : disperser les petits et réunir les grands pour le gouvernement. (Com.)

5. Répandre (hwán) la sueur avec des cris (de crainte et souffrance) ; répandre, distribuer (les biens accumulés dans) les magasins royaux, et cela sans regret, pour remédier aux maux des troubles et de la misère qui en est la conséquence. Note. Ces deux phrases peuvent être indépendantes et exprimer simplement des emplois divers du mot hwán ; ou bien on peut construire ainsi : Quand la peine et la crainte pénètrent le peuple au point de lui faire pousser des cris comme s’il transpirait fortement, il faut alors l’aider au moyen des provisions accumulées dans les magasins publics.

6. Répandre (hwán) son sang pour repousser des envahisseurs et se mettre en avant pour cela, sans regret. (C’est ce qu’il faut faire.) [Répandre son sang pour éloigner les malheurs. Com. II.]
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V.I.P.

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Message Jeu 9 Avr - 20:44  blog


J.Legge
59. Hwan ( Huan )


Hwan intimates that (under its conditions) there will be progress and success. The king goes to his ancestral temple; and it will be advantageous to cross the great stream. It will be advantageous to be firm and correct.


1. The first six, divided, shows its subject engaged in rescuing (from the impending evil) and having (the assistance of) a strong horse. There will be good fortune.

2. The second nine, undivided, shows its subject, amid the dispersion, hurrying to his contrivance (for security). All occasion for repentance will disappear.

3. The third six, divided, shows its subject discarding any regard to his own person. There will be no occasion for repentance.

4. The fourth six, divided, shows its subject scattering the (different) parties (in the state); which leads to great good fortune. From the dispersion (he collects again good men standing out, a crowd) like a mound, which is what ordinary men would not have thought of

5. The fifth nine, undivided, shows its subject amidst the dispersion issuing his great announcements as the perspiration (flows from his body). He scatters abroad (also) the accumulations in the royal granaries. There will be no error.

6. The topmost nine, undivided, shows its subject disposing of (what may be called) its bloody wounds, and going and separating himself from its anxious fears. There will be no error.



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