Koua 34 - Tá tchuáng, la grande force
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02042020
Koua 34 - Tá tchuáng, la grande force
Tá tchuáng est le grand devenu fort, le mouvement dirigé par la force ; c’est aussi le fort, juste et droit. La rectitude et la grandeur manifestent les sentiments du ciel et de la terre.
TEXTE II
1. Si la force est dans les doigts de pied, on avancera mal, eût-on même toute volonté. [La force dans les doigts de pied indique son épuisement, celui de la vertu. Com. II.] [Ou plutôt la force dans les choses inférieures, accessoires. Com.]
2. La force employée sagement (ts’ong) donne le succès final. [Quand on garde le milieu. Com. II.] (Encore une expression purement augurale à supprimer.)
3. L’homme vulgaire emploie la force, le sage ne le fait pas. Le développement, l’emploi de la force est dangereux ; il arrive à qui en use comme au bélier qui butte contre une clôture et y fait prendre ses cornes enfoncées.
4. Force employée avec succès comme au cas d’une clôture percée par les cornes d’un bélier sans que celles-ci y restent prises. C’est la force, par exemple, des essieux d’un grand char. [Il avance malgré tout. Com. II.] Le texte est altéré comme le prouve le Commentaire. Yong a été répété par erreur.
5. La perte d’un bélier qui a perdu toute force n’est pas regrettable.
6. Le bélier butteur qui, voulant frapper une clôture, ne sait plus ni avancer ni reculer, sans moyen de s’en tirer, trouvera dans cette difficulté même un moyen de salut. Ne pouvant plus frapper, il ne prendra plus ses cornes dans un obstacle ; il a péché par manque de précaution, cela lui servira de leçon. [Le bon côté de l’accident est qu’il ne prolongera pas sa faute. Com. II.] (I. e. l’expérience rend prudent.)
blog- V.I.P.
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Koua 34 - Tá tchuáng, la grande force :: Commentaires
Re: Koua 34 - Tá tchuáng, la grande force
J.Legge 34. Ta Kwang ( Ta Chuang ) ☳ ☱ Ta Kwang indicates that (under the conditions which it symbolizes) it will be advantageous to be firm and correct. 1. The first nine, undivided, shows its subject manifesting his strength in his toes. But advance will lead to evil, -most certainly. 2. The second nine, undivided, shows that with firm correctness there will be good fortune. 3. The third nine, undivided, shows, in the case of a small man, one using all his strength; and in the case of a superior man, one whose rule is not to do so. Even with firm correctness the position would be perilous. (The exercise of strength in it might be compared to the case of) a ram butting against a fence, and getting his horns entangled. 4. The fourth nine, undivided, shows (a case in which) firm correctness leads to good fortune, and occasion for repentance disappears. (We see) the fence opened without the horns being entangled. The strength is like that in the wheel-spokes of a large wagon. 5. The fifth six, divided, shows one who loses his ram (-like strength) in the ease of his position. (But) there will be no occasion for repentance. 6. The sixth six, divided, shows (one who may be compared to) the ram butting against the fence, and unable either to retreat, or to advance as he would fain do. There will not be advantage in any respect; but if he realize the difficulty (of his position), there will be good fortune. |
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