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Koua 02 - Kwūn, la réceptivité

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02042020

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Koua 02 - Kwūn, la réceptivité H2%20Kun
 

C.Harlez
Kwūn : a) Principe passif, réceptif. 1. Terre étendue et portant ; 2. Femme, femelle ; 3. Soumission, complaisance ; 4. Support, appui. — b) Kwun, fermer, lier. c) Kwun : vêtement impérial.


TEXTE I
Kwùn : Terre recevant l’action du principe actif et portant, produisant ; femelle portant et produisant, concourant à la série des quatre actes de la vie des êtres. Le grand, en ce qu’il fait, ne doit point prévenir l’action des forces naturelles ; s’il le fait, il échouera ; s’il agit après et la suit, il réussira. S’il met son propre avantage au-dessus de tout, il pourra acquérir des amis d’un côté, mais il les perdra de l’autre. S’il cherche la paix, la concorde de toutes les puissances, il réussira et sera heureux.

SYMBOLISME
Le double trigramme de la terre, la terre partout, indique la vertu caractéristique de celle-ci : supporter, entretenir tout. Le sage s’y conformant, entretient et contient tous les êtres par sa vaste vertu.
COMMENTAIRE I
Suprême est le principe passif de la terre, tous les êtres en reçoivent leur naissance, mais il est complètement soumis au principe actif du ciel. La terre en son amplitude porte toutes choses ; sa vertu est sans limite comme (celle du ciel). Contenant immense, son éclat est grand. Tous les êtres s’y développent ensemble.
L’animal femelle (la jument) a la nature de la terre ; elle la parcourt sans terme ni fin. Douceur et soumission (qui sont ses qualités) prouvent le bonheur ; le sage doit les pratiquer. Le bien résultant de la fermeté paisible et durable correspond à l’immense vertu de la terre. (La jument est passive et active comme la terre qui reçoit et produit.)

TEXTE II
1. Quand on marche sur le verglas, c’est que la forte gelée arrive à son point extrême. [Cette phrase est une expression consacrée, peignant l’arrivée de l’hiver et le commencement des gelées. D'après la cosmologie chinoise, c’est le moment où le principe passif, réceptif, entre en action, commence à dominer et produit le fort hiver qui est son triomphe.
— « Marcher sur le verglas » signifie aussi marcher avec prudence. — Le principe passif va ainsi du verglas à la glace. La forte gelée commençant par un fin verglas est aussi le type du principe producteur terrestre qui commence par l’atome pour produire les plus grands corps. Nous avons donc en cette phrase la plus forte expression du principe Kwūn, objet de la section.]
[Lorsque le principe passif commence la période de froid, suivant son cours naturel, il en vient aux fortes gelées. Com. II.]

2. Droite, carrée, vaste (la terre), d’elle-même et sans travail, procure toujours des biens à l’homme.
[La voie de la terre est brillante, produit de grandes choses. Com. II.]

3. Celui qui maintient les lois (du ciel et de la terre) peut espérer le succès. [Il brillera à l’occasion. Com. II.] Quand on s’applique au service du prince, si on ne le fait pas parfaitement, on devra le quitter.
[Savoir se conduire est glorieux et grand. Com. II.] [Bien qu’on ne le fasse pas d’abord parfaitement, on pourra réussir à la fin. Com.]
Note. (Ceci se rapporte au sens : soumission, docilité.)

4. (Sens kwun, fermé.) Sac lié, fermé, ne peut être loué ou blâmé (quant à son contenu).
[La prudence évite toute injure, tout dommage. Com. II.]
(Le sac fermé est la terre, dont le contenu est inconnu et caché. C’est aussi l’image de la prudence nécessaire à celui qui sert le prince.)

5. Kwun, vêtement impérial. Ou « vêtement de dessous jaune ». Figure de la terre qui est jaune et sous le ciel. [La beauté, le bel arrangement est en elle. Com. II.]
[et se montre au-dehors. Com.] Le texte ajoute : Honneur, bonheur suprême.

6. Le dragon combat dans l’espace ; son sang est noirâtre et jaunâtre. (Reprise du koua précédent : le principe actif lutte dans l’immensité pour produire ; il produit le ciel qui est noirâtre et la terre qui est jaunâtre, selon la terminologie chinoise.) (Cette phrase finale s’applique à la fois aux deux premiers koua.)

7. Le nombre six est un nombre heureux ; s’en servir assure le succès.
(Phrase interpolée, expliquant l’usage des six lignes de chaque figure.)
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V.I.P.

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Message Jeu 9 Avr - 19:03  blog


J.Legge
2. Khwan ( K'un )



Khwan (represents) what is great and originating, penetrating, advantageous, correct and having the firmness of a mare. When the superior man (here intended) has to make any movement, if he take the initiative, he will go astray; if he follow, he will find his (proper) lord. The advantageousness will be seen in his getting friends in the south-west, and losing friends in the north-east. If he rest in correctness and firmness, there will be good fortune.


1. In the first six, divided, (we see its subject) treading on hoarfrost. The strong ice will come (by and by).

2. The second six, divided, (shows the attribute of) being straight, square, and great. (Its operation), without repeated efforts, will be in every respect advantageous.

3. The third six, divided, (shows its subject) keeping his excellence under restraint, but firmly maintaining it. If he should have occasion to engage in the king's service, though he will not claim the success (for himself), he will bring affairs to a good issue.

4. The fourth six, divided, (shows the symbol of a sack tied up. There will be no ground for blame or for praise.

5. The fifth six, divided, (shows) the yellow lower garment. There will be great good fortune.

6. The sixth six, divided (shows) dragons fighting in the wild. Their blood is purple and yellow.

7. (The lines of this hexagram are all weak and divided, as appears from) the use of the number six. If those (who are thus represented) be perpetually correct and firm, advantage will arise.


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