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Koua 01- K’ien, la créativité

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02042020

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Koua 01- K’ien, la créativité H01%20Chien

C.Harlez
K’ien : principe actif, force vitale universelle.


TEXTE I
(C’est) l’origine, le progrès, l’affermissement êtres.

SYMBOLISME
Ciel en action, puissance suprême. Le sage met toute sa force en action et ne se repose jamais.
COMMENTAIRE I
Grand est vraiment le principe originaire, le K’ien ! Toutes choses
en proviennent. Il est l’origine du Ciel et le comprend tout entier. Les nuages s’y produisent et la pluie s’en répand, tous les différents êtres en tirent leurs formes. Pour expliquer l’origine et la fin de tout, on emploie six lignes en six positions convenables (les koua). Par leur moyen, comme par un char attelé de six dragons, on parcourt le ciel (on en sonde les mystères). L’action régulière du K’ien est de former et de transformer les êtres. Chacun a sa nature et son emploi fixés ; ainsi il maintient l’union et l’harmonie suprêmes. Ainsi toute chose progresse, reçoit ses bienfaits et se perfectionne.
Les chefs s’élèvent au-dessus de tous et, de la sorte, les États ont paix et prospérité. Le ciel se meut et agit avec grande puissance. Ainsi le grand, le sage exerce son activité sans jamais se reposer complètement.

TEXTE II
1. Le dragon caché, enfoncé dans l’abîme, est sans action.

2. Mais il apparaît, on le voit dans les champs. Les bienfaits font voir l’homme vraiment supérieur.
[L’influence de la vertu se répand au loin
avantageusement. Commentaire II.]

3. Le sage est ainsi actif et vigilant tout le jour ; le soir même, il est attentif, veillant et ne se repose pas. S’il survient un danger, une difficulté, il n’en éprouvera aucune suite fâcheuse. [Le sage rétablit toujours la voie de la justice, la foule et refoule sans cesse. Commentaire II.]

4. Le dragon se remue (saute) dans l’abîme ; c’est bien. (Le prince sage exerce son action sur le monde.) [Il se répand au-dehors et avance. Commentaire II.]

5. Il s’élève volant dans le ciel. Le principe actif s’élève et produit dans le ciel. [Ainsi le grand homme s’élève à la hauteur de sa mission et de ses œuvres. Commentaire II.]

6. S’il devient trop fort et dominant, il y aura lieu de le regretter. [Trop de bonne fortune ne peut durer si l’on n’est prudent et modéré en tout. Commentaire II.] Le principe actif doit céder au principe réceptif à certains moments ou bien les êtres ne se reproduiront pas.

7. Voir de nombreux dragons sans tête, c’est bonheur. [Lorsque le grand, le fort, sait être doux et complaisant, c’est un dragon sans tête ; c’est là une condition de succès et de bonheur. La hauteur, l’obstination, l’arrogance, représentées par la tête, sont des sources de grands maux. Commentaire.] [Les propriétés du ciel ne doivent pas toujours prédominer. Commentaire III.] (et étouffer toute influence de la terre ou de l’homme. La prospérité du monde dépend de la combinaison des forces de ces trois puissances) : ceci est une interpolation.
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Koua 01- K’ien, la créativité :: Commentaires

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Message Jeu 9 Avr - 19:02  blog


James Legge
1. Khien, ( Chien )



Khien (represents) what is great and originating, penetrating, advantageous, correct and firm. [King Wen's utterances.]

1. In the first (or lowest) nine, undivided, (we see its subject as) the dragon lying hid (in the deep). It is not the time for active doing.

2. In the second nine, undivided, (we see its subject as) the dragon appearing in the field. It will be advantageous to meet with the great man.

3. In the third nine, undivided, (we see its subject as) the superior man active and vigilant all the day, and in the evening still careful and apprehensive. (The position is) dangerous, but there will be no mistake.

4. In the fourth nine, undivided, (we see its subject as the dragon looking) as if he were leaping up, but still in the deep. There will be no mistake.

5. In the fifth nine, undivided, (we see its subject as) the dragon on the wing in the sky. It will be advantageous to meet with the great man.

6. In the sixth (or topmost) nine, undivided, (we see its subject as) the dragon exceeding the proper limits. There will be occasion for repentance.

7. (The lines of this hexagram are all strong and undivided, as appears from) the use of the number nine. If the host of dragons (thus) appearing were to divest themselves of their heads, there would be good fortune. [The points are a duke's additions]








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